Je deviens animateur/animatrice pour faire grandir des enfants et des jeunes
Publié par Julie B. de l'Association Scouts et Guides de France Montauban
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Chef ou cheftaine, membre d'une équipe, j’ai pour mission d’assurer une animation et un encadrement de qualité pour les jeunes qui me sont confiés.
Je me base sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature.
Je propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Sautez le pas
« L’association m’a beaucoup apporté par les expériences et les rencontres que j’ai pu faire en camp, en formation… Et par les compétences que j’ai acquises par la gestion de projets, l’animation d’une équipe, la prise de responsabilité… Ces compétences me sont utiles désormais au quotidien dans mon travail. »
Suzon, 27 ans
Contribuer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique.• Organiser des activités éducatives (jeux, veillées, nature, manuelles, sportives, spirituelles,...).• Encadrer la vie quotidienne• Communiquer avec les familles.• Veiller à la progression de chacun des enfants et des jeunes de l’unité.
Une formation, allant jusqu'à l'obtention du BAFA, est proposée et financée par le groupe scout de Montauban. Une équipe d'adultes m'accueille et m'accompagne dans ma mission.
Les Scouts et Guides de France visent à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Ils misent sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Ils proposent ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. L'association des Scouts et Guides de France est une association d’éducation populaire reconnue d'utilité publique qui compte 96 000 adhérents dont 29 000 bénévoles et 140 salariés en France. Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée Jeunesse et Éducation Populaire par le Ministère en charge de la jeunesse.