Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Caroline R. de l'Association Sport Adapté et Loisirs de Montmartre SALM

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Mission sur le terrain
📍 15 Passage Ramey 75018 Paris
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Se sentir à l'aise avec des personnes en situation de handicap mental.
  2. Etre prêt à s'engager pour la saison d'octobre à juin, 2 samedis matins par mois environ
  3. Avoir plus de 18 ans
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Sautez le pas

Participer à l'épanouissement de personnes en situation de handicap mental par l'intermédiaire du sport au sein d'une équipe de bénévoles.  Ambiance joyeuse et chaleureuse. 

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Découvrez l'Association Sport Adapté et Loisirs de Montmartre SALM

La SALM est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et aux PAPILLONS BLANCS DE PARIS-APEI 75 Nous proposons des activités sportives adressées à un public mixte d’adolescents et adultes en situation de handicap mental léger ou moyen, ayant une aptitude au sport et aux activités en groupe. - Gymnase : activités omnisports (exercices au tapis, gymnastique, jeux d'adresse et de concentration, sports collectifs...) - Piscine : entraînement (pas d’apprentissage de base de la natation) - Participation à des rencontres ou compétitions sportives (en général 4 par saison) - Quelques sorties et moments de convivialité selon les possibilités et le budget Fréquence des activités : en moyenne deux fois par mois d'octobre à juin. - le samedi (de 10h15 à 11h30) pour la piscine (dans le 18ème) - le dimanche du même week-end (de 14h à 16h30) pour le gymnase (dans le 18ème) Nous recherchons des bénévoles surtout pour l'activité piscine. Le maitre-nageur du bassin assure la surveillance. Les bénévoles accueillent les nageurs à l’entrée de la piscine, veillent à la bonne organisation dans les vestiaires puis encadrent, conseillent, rassurent, encouragent, félicitent, motivent pendant l’activité dans le bassin. Il ne s’agit pas de donner des cours de natation mais d’accompagner dans l’eau, révéler les progrès et donner confiance en soi. Au gymnase, nous avons un professeur de sport qui anime les séances. Les missions du bénévole sont les mêmes qu'à la piscine : accueillir, encadrer, encourager, aider, reformuler, montrer, féliciter, motiver, veiller à la participation de chacun notamment pendant les jeux collectifs.

Sport Adapté et Loisirs de Montmartre  SALM

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites