Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Jacques A. de l'Organisation privée Ehpad Cognacq-Jay
Public aidé
Personnes âgées
Activité
- Aimer le contact avec les personnes âgées
- Etre capable physiquement de pousser un fauteuil roulant
- Aimer échanger et surtout écouter
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Depuis sa création en 1916, la maison de retraite accueille des personnes âgées valides ou dépendantes.L’établissement est situé au sein d’un magnifique parc de quatre hectares bordant les jardins du château de la Malmaison rendu célèbre par Joséphine de Beauharnais et Napoléon 1° aux alentours de 1800.En 1998, une extension a été construite, suivie en 1999 d’une restructuration totale del’existant. Cette réalisation a été conçu par l’architecte Jean Nouvel, qui a su réaliser des locaux qui libèrent et non étreignent, tout en protégeant dans un espace fluide et ouvert capable de s’adapter aux évolutions du projet thérapeutique.En février 2003, après signature d’une convention tripartite avec le préfet et le Conseil Général des Hauts de Seine, la maison de retraite est devenue un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.)
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Bien vivre le grand âge L'EHPAD se définit comme « une grande famille ». Dans un cadre verdoyant, la maison propose un accueil individualisé et attentionné à des personnes âgées de plus de 60 ans, valides, semi-valides ou dépendantes. Elle prend aussi en charge des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés dans une Unité d’Accueil Sécurisée (UAS). L’hébergement, permanent ou temporaire, est réalisé en chambre non meublée (lit médicalisé fourni) pour l’EHPAD, pour faciliter l'appropriation et la personnalisation des lieux, dans une Unité d’Accueil Sécurisée (UAS). Les résidents bénéficient d'un accompagnement adapté à chacun, favorisant l'autonomie et les relations sociales, ainsi que le lien avec les familles. Les lieux, spacieux, ouverts et lumineux, tout comme les différentes activités, sont pensés pour stimuler les échanges et limiter le temps passé en chambre. Le grand parc paysager est un appel à la promenade.


La mission est désormais complète
10 personnes déjà inscrites