Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Aude D. de l'Association Croix-Rouge Française - Unité Locale de Bordeaux

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍13 Rue Bonnefin 33100 Bordeaux
Présentation de la mission

Dans le cadre du renforcement de ses équipes de maraudes, la Croix-Rouge française, unité Locale de Bordeaux recherche de nouveaux bénévoles. Les équipes de maraudes sillonnent chaque semaine les rues de Bordeaux à la rencontre des personnes en situation de rue afin de créer et de maintenir du lien social. Les maraudes se font en équipe de 4 à 5 bénévoles.

Précisions

Les maraudes ont lieu le mercredi et vendredi soir, de 19h00 à 23h30 environ.

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, vous participerez à une maraude véhiculée et piétonne selon un parcours prédéfini et connu par le 115 (Service d’écoute et d’urgence sociale gratuit).

A chaque arrêt, vous distribuerez des boissons chaudes, eau, couvert/duvet, kits hygiène (outils de création de lien social) dans le but d’engager une discussion, d’écouter et de proposer une orientation selon le besoin.

Vous aurez à votre disposition des listes de lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté localisées à Bordeaux.

Des formations internes vous seront proposées afin d’apprendre et  de mieux appréhender les différentes situations auxquelles vous serez confrontés lors des maraudes.

Cette activité n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Découvrez l'Association Croix-Rouge Française - Unité Locale de Bordeaux

La Croix-Rouge française est une des sociétés nationales faisant partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. À Bordeaux comme sur le reste du territoire français, la Croix-Rouge française, en tant qu’association loi 1901, auxiliaire des Pouvoirs publics et à but non lucratif est investie de missions multiples : actions sociales et sanitaires, secourisme et interventions d’urgence, formation.

Ils recherchent 30 bénévoles

21 personnes déjà inscrites

+18

Durée de la mission

2 heures

2 heures