J'agis en faveur des Droits des enfants en Haïti
Publié par Clarisse M. de l'Association Association Aide aux Jeunes (AAJ)
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Compétences recherchées
Défense et conseil juridique
Aide et médiation judiciaire
Collaboration juridique

depuis chez vous
Bonjour, La mission proposée consiste à nous soutenir pour défendre les Droits des enfants en Haïti, pays pauvre où les Droits des enfants sont souvent bafoués (violences physiques, sexuelles et psychologiques, séparation de leurs parents, conditions de vie inacceptables, etc).Concrètement, il s'agirait de :- Mettre en lumière la cause, être militant ;- Ecrire des articles ou autres types de communications pour dénoncer les faits ; - Eventuellement, intervenir sur certains cas où les Droits de l'enfant n'ont pas été respectés (enfant violenté, etc) ; - Entrer si possible en contact avec l'Unicef, Amnesty, et d'autres associations pertinentes pour promouvoir nos actions.
Sautez le pas
Il peut s'agir d'une mission “sur-mesure” ultra valorisante, notamment pour les étudiants en Droit tout comme pour les professionnel.le.s plus confirmé.e.s.
Pour en savoir plus sur l'association :
Nous sommes une association loi 1901 qui travaille auprès des jeunes en Guyane Française et en Haïti. Nous souhaitons mener de nouveaux projets en France métropolitaine, et dans d'autres régions d'Outre-Mer.
Nous menons des actions de prévention (ateliers, courts-métrages, manifestations culturelles et sportives), notamment autour des problématiques liées aux addictions, à la santé mentale, à la santé sexuelle/IST/grossesse précoce, à la violence et au harcèlement. Nous soutenons également les jeunes les plus défavorisés pour leur permettre un accès à la culture, à l'éducation et pour prévenir le décrochage scolaire.
Nous avons l'ambition de poursuivre et intensifier le développement de ces actions, et accueillions avec plaisir de nouveaux bénévoles.
Pour en savoir plus sur moi :
Je suis Clarisse, 23 ans, issue d'une formation d'ingénieurs et spécialisée en Prévention Santé/Santé Publique. Passionnée par les addictions et la santé mentale, j'ai naturellement décidé de m'engager auprès de cette association car elle me permet de développer des compétences utiles dans la vie professionnelle, tout en servant une cause qui m'est chère, le tout au sein d'une équipe soudée et bienveillante. J'accompagne le Président de l'association dans la gestion de projets et je suis responsable des futurs projets de prévention mais coordonne aussi les différents pôles. Je suis heureuse d'avoir choisi cette association car elle offre beaucoup de libertés dans les actions que nous souhaitons mener et nous permet d'imaginer des projets de A à Z. Elle permet une grande flexibilité dans notre organisation personnelle, selon le temps que nous souhaitons y destiner et les missions qui nous motivent le plus.
Nous sommes une association qui travaille auprès des jeunes en Guyane Française et en Haïti. Nous souhaitons mener de nouveaux projets en France métropolitaine ou dans d'autres régions d'Outre-Mer. Nous menons des actions de prévention (ateliers, courts-métrages, concerts et autres manifestations culturelles et sportives, ...) afin de sensibiliser les jeunes, et ce autour de thématiques variées et prioritaires de Santé Publique : les addictions, la santé mentale, la santé sexuelle/IST/grossesse précoce, la violence, etc. L'un de nos plus gros projets à ce jour vise à sensibiliser les jeunes aux risques de devenir "mule", c'est à dire de faire passer de la drogue (souvent de la cocaïne pure) en l'ingurgitant, risquant la mort par overdose si la boulette de drogue se perce dans leur estomac. Nous venons aussi en aide aux enfants déscolarisés ou défavorisés. Nous leur permettons de découvrir des activités culturelles ainsi que l'environnement et la nature de la Guyane. Nous avons l'ambition de poursuivre et intensifier le développement de ces actions, et accueillions avec plaisir de nouveaux bénévoles !