J'anime des ateliers de français pour des personnes exilées
Publié par Helene C. de l'Association Le Secours Catholique - CEDRE
Public aidé
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
- 23 Boulevard de la Commanderie 75019 Paris
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre à l'aise dans la prise de parole en public
- Poser un cadre bienveillant
- Organisé et créatif
Présentation de la mission
Au sein d'une équipe de 15 bénévoles, vous animez des ateliers collectifs d'initiation à la langue française pour des adultes exilés (demandeurs d'asile/personnes déboutées).
Sautez le pas
Vous acquerrez des compétences en animation de groupe, techniques pédagogiques et ludiques, relations interculturelles.
Précisions
Deux fois par semaine, vous aidez des personnes nouvellement arrivées en France à acquérir les premières bases de la langue, pour leur permettre d'être plus autonomes dans leur quotidien.
Les ateliers d'apprentissage du français sont aussi de belles occasions de sociabilisation et de découverte de l'environnement pour les personnes qui y participent. Des sorties culturelles et des projets de médiations artistiques sont régulièrement proposées.
Vous serez garant du cadre, de l’ambiance fraternelle du groupe et de l’animation du groupe : susciter la prise de parole tout en respectant les compétences et les personnalités de chacun.
Vous serez également amené à participer à des réunions d’équipe qui garantissent une bonne coordination entre les différents formateurs.
Une immersion est prévue dans l'équipe : observation et co-animation d'ateliers, formations pédagogiques assurées.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Le Secours Catholique - CEDRE a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association Le Secours Catholique - CEDRE
Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique située dans le Nord-Est de Paris qui accueille de manière inconditionnelle les personnes exilées. Par ses actions socio-culturelles et de défense des droits, le CEDRE contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi, la dignité mais aussi le pouvoir d’agir des personnes exilées. Les équipes bénévoles et salariées du CEDRE focalisent leur action autour de 3 grands axes : - La défense collective des droits - La création d’un lieu d’accueil convivial et chaleureux - La mobilisation des personnes exilées


Ils recherchent 20 bénévoles
14 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 1 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 30 juin 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Beaucoup de créneaux possibles : du lundi au vendredi, au choix en matinée (10h-12h), en après-midi (14h-16h) ou en début de soirée (18h30-20h30).
Engagement souhaité : 1 an min.