J'accompagne des personnes à faire face à leur dette ou à gérer leur budget

Publié par Thibaut L. de l'Association ASSOCIATION SOS FAMILLES EMMAÜS MONTBELIARD - FONDATEUR ABBÉ PIERRE

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍 1 Rue du Château 25200 Montbéliard
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Rigueur
  2. Discrétion
  3. Empathie et bienveillance
Présentation de la mission

Les bénévoles SOS Familles Emmaüs accueillent et écoutent toutes les personnes rencontrant des difficultés monétaires. Ensemble, le bénévole et le ménage analysent la situation budgétaire, font le point sur leurs revenus, dépenses, dettes, et calculent le reste pour vivre.

Les bénévoles prodiguent des conseils budgétaires et ensemble trouvent des solutions pour rééquilibrer leur budget, éviter le malendettement et sortir de leurs difficultés :

  • en renégociant les dettes avec les créanciers : fournisseurs d’énergie, banques, Trésor public… ;
  • en réorientant les ménages vers des acteurs spécialisés, notamment pour les cas de surendettement ;
  • en accordant des avances sans frais ni intérêt pour des dettes en cours et les dépenses indispensables : cautions, impayés d’électricité, permis de conduire, etc.
Précisions

Vous avez envie de vous impliquer dans un projet social et mettre à profit votre temps et vos compétences, au service d'une association qui lutte contre le malendettement ?

Rejoignez nos équipes de bénévoles ! Vous contribuerez ainsi à l'accompagnement de personnes en situation de précarité. 

Découvrez l'Association ASSOCIATION SOS FAMILLES EMMAÜS MONTBELIARD - FONDATEUR ABBÉ PIERRE

L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté en France. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur. Depuis 1949, le Mouvement Emmaüs développe des actions adaptées aux besoins des personnes dans le but de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Emmaüs agit notamment dans la lutte contre la précarité et le malendettement grâce à un réseau de 62 associations SOS Familles Emmaüs. Exclusivement gérées par des bénévoles, les SOS Familles Emmaüs accueillent et accompagnent des ménages en incapacité financière de faire face à une dette ou à une dépense trop importante pour leur budget.

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites