J'aide les personnes isolées à (re)trouver une vie sociale, culturelle et dynamique
Publié par Aline D. de l'Association Association Revivre
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation d’exclusion
Compétence recherchée
Animation d'activités culturelles ou ludiques
- avoir plus de 18 ans
Une maison relais offre un lieu de vie chaleureux à des personnes âgées de 20 à 75 ans, dont la situation sociale et psychologique rend difficile l'accès à un logement ordinaire.
Etre bénévole au sein de la Maison Relais, c'est quoi : accompagner les locataires lors des temps d'animation, d'échanges et de partages au quotidien, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Ces temps d'animation jouent un rôle central dans la vie quotidienne des résidents puisqu'ils contribuent à :
- créer du lien social
- offrir du bien-être
- favoriser l'autonomie
Nous recherchons plus précisément des bénévoles souhaitant proposer et encadrer des activités manuelles, artistiques.
Sautez le pas
Un grand espace est dédié aux activités collectives, avec vue sur le jardin de la résidence. Le cadre apaisant favorise la convivialité, et permet aux bénévoles de trouver une place au sein du groupe.
L'équipe éducative est composée de 3 salariés, dont deux animateurs socio-éducatifs, disponibles pour soutenir les bénévoles.
REVIVRE est une association d’insertion aujourd’hui basée à Colombelles, créée en 1974 à l’occasion de l’ouverture d’un lieu d’hébergement de 10 lits pour les personnes sans abris, géré par une dizaine de bénévoles. Aujourd’hui, REVIVRE aide en permanence environ 1 000 personnes sur l’agglomération de CAEN (soit environ 2 000 personnes différentes sur une année, principalement des hommes seuls) : -600 personnes sans hébergement -plus de 300 personnes en centre d’hébergement (dont 24 lits médicalisés) ou en logement accompagné -100 personnes éloignées ou très éloignées de l’emploi au travers de l’activité de ses Chantiers.