Je deviens Maman Cadeau pour bichonner de jeunes mères

Publié par Sylvanie E. de l'Association Super Mamans Haut-Rhin

Publics aidés

Parents

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Altkirch (68130), Baltzenheim (68320), Blodelsheim (68740), Cernay (68700), Colmar (68000), Ferrette (68480), Guebwiller (68500), Masevaux-Niederbruck (68290), Mulhouse (68200), Munster (68140), Neuf-Brisach (68600), Orbey (68370), Ottmarsheim (68490), Ribeauvillé (68150), Rouffach (68250), Saint-Louis (68300), Sainte-Marie-aux-Mines (68160), Sierentz (68510), Thann (68800), Village-Neuf (68128)
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. cuisiner un repas
Présentation de la mission

En devenant Maman Cadeau votre mission est d'apporter un repas fait-maison à une famille qui vient d'accueillir un nouveau-né! La période qui suit la naissance est source de chamboulement. L'alimentation est très importante mais les jeunes parents n'ont souvent pas le temps pour cela. Les mamans cadeaux soulagent donc par l'apport d'un plat fait-maison. C'est également l'occasion d'échanger autour d'un thé/café et de créer du lien. L'isolement des jeunes mères peut être source de dépression ou de mal-être.

Accorder 1h ou 2h de votre temps pour le bien-être de jeunes parents! Des parents heureux auront des bébés heureux!

Précisions

Nous contactons les mamans cadeaux qui habitent dans le même secteur que la maman à bichonner. 

Découvrez l'Association Super Mamans Haut-Rhin

SuperMamans est une association qui a vu le jour en Suisse en 2015 et dont nous exportons le concept en France en tant qu'association loi 1901 à but non lucratif. Je gère l'association dans le 68. Nous recherchons des bénévoles pour bichonner de jeunes mamans qui viennent d'accoucher. Nous sommes un réseau de bénévoles, prêts à soutenir les jeunes mères après l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) par un repas fait-maison et un temps de discussion : on les appelle les Maman-Cadeau. En effet, dans nos sociétés occidentales, certaines nouvelles mamans se sentent parfois isolées après la naissance de leur(s) enfant(s) et ressentent le besoin d'être soutenues et entourées : on les appelle les Maman-à-bichonner. Il est normal de se sentir fatiguée après la naissance ; la grossesse et l'accouchement entraînant de grands bouleversements physiques et émotionnels et il est tout autant normal d'avoir besoin de soutien. Les Maman-Cadeau offrent à ces jeunes mamans une présence et un soutien moral en complément (ou non) d'un repas sain. Elles ont plusieurs missions et peuvent offrir : un temps de discussion autour d'un thé/café, s'occuper du bébé le temps d'une douche, accompagner une sortie au parc, en courses ou apporter un repas gratuit préparé par leurs soins. - Qui sont les Maman-Cadeau ? Les Maman-Cadeau sont des mamans, grands-mères ou même des femmes qui ne sont pas encore mamans. On les appelle " Cadeau" car elles offrent de leur temps en cuisine, en transport et en temps d'échanges pour des mamans inconnues. Les Maman-Cadeau peuvent aussi être des hommes. - Qui sont les Maman-à-Bichonner ? Les Maman-à-bichonner sont des futures/nouvelles mamans, mamans adoptantes qui acceptent que l'on prenne soin d'elle durant les périodes du pré/post-partum. Toute jeune mère a le droit d'être bichonnée : Il n'y a pas d'exception ! C'est l'occasion pour chacune de rencontrer des femmes/mamans dans la région, de créer des contacts voire même de belles amitiés. - Pourquoi ces bichonnages ? Nous souhaitons que les jeunes mamans se sentent soutenues dans leur nouveau rôle tout en renforçant les liens sociaux existants autour d'elles. Toute femme a le droit à une écoute, du temps pour prendre soin d'elle, pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Il est tout aussi important de prendre soin de soi-même pour pouvoir sereinement prendre soin de son bébé. Ces bichonnages permettent d'offrir une aide logistique, ainsi qu'un espace de parole et de non-jugement pour les jeunes mamans dans le besoin.

Super Mamans Haut-Rhin

Ils recherchent 10 bénévoles

9 personnes déjà inscrites

+6
À PARTIR DU
30 juin 2023
JUSQU'AU
30 juin 2024

Durée de la mission

1 heure

1 heure