J'apporte un soutien psychologique aux bénévoles de la Croix Rouge
Publié par François L. de l'Association Croix-Rouge Délégation Territoriale des Yvelines
Public aidé
Personnes en difficulté
Activité

depuis chez vous
- Professionnel(le) diplômé(e) : psychologue, psychiatre, infirmier psychiatrique
- Habiter dans les Yvelines ou à proximité
Certains bénévoles de la Croix-Rouge, lors de leurs missions peuvent être confrontés à des situations entrainant de la douleur psychique. La Croix-Rouge a mis en place, au niveau du département des Yvelines, un dispositif d'écoute et de soutien psychologique.
La Croix-Rouge des Yvelines souhaite renforcer ce dispositif d'un nouveau membre bénévole.
Missions
- Prévenir la souffrance psychique en apportant une écoute et un soutien psychologique téléphonique ponctuel aux bénévoles Croix-Rouge sur les Yvelines.
- Contribuer à l’évaluation des besoins du dispositif en matière de soutien psychologique pour les acteurs Croix-Rouge française.
- Réaliser l'évaluation des bénévoles fragilisés.
- Orienter les bénévoles présentant des signes de stress dépassé vers un professionnel de la santé mentale.
La mission, reposant essentiellement sur de l'écoute téléphonique, peut être réalisée par le bénévole depuis tout lieu dont son domicile.
Lors de mise en place de cellule s'aide psychologique (notamment lors d'évènements graves ou catastrophes...) le bénévole peut être amené à intervenir sur le lieu de l'évènement.
Quelques actions ponctuelles pourront aussi avoir lieu au siège à Guyancourt (78280).
La Croix-Rouge française est une association indépendante qui agit aux côtés des pouvoirs publics. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1945. Sa mission d’auxiliaire des pouvoirs publics consiste à : > Apporter son aide dans toutes les calamités publiques > S’engager auprès des pouvoirs publics dans des missions de secours lors de situations d’exceptions nécessitant des moyens humains et logistiques importants ; > Servir de médiateur entre les personnes assistées et les services compétents de l’Etat, des municipalités et des organismes spécialisés. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la CRF mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes. Dans la tradition du mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, la CRF compte sur son réseau de plus de 59 000 bénévoles et de 18000 salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables. La Délégation territoriale des Yvelines compte 2 010 bénévoles appartenant aux 16 Unités Locales des Yvelines.