Je visite une personne en situation d'handicap

Publié par Nathalie L. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Publics aidés

Jeunes / enfantsPersonnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 88 Chemin du Clos Roger 93370 Montfermeil
Présentation de la mission

L'établissement

Le Grand Saul, La Maison d'Accueil Spécialisé ( MAS), accueille des adultes polyhandicapés 7 jours sur 7 dont elle assure l’accompagnement nuit et jour pour que chacun vive la vie la plus épanouissante et autonome possible au regard de sa situation.

Mission

Notre établissement recherche une personne bénévole prête à proposer pour l'un de nos résidents des visites régulières de courtoisies. Ce jeune homme accueilli n'a plus la possibilité de partir régulièrement en famille et en souffre (l'exprime par des pleurs quotidien). Des visites qui lui seraient entièrement dédiées lui apporteraient beaucoup de bénéfices (temps privilégiés en individuel, attention privilégiée, estime de lui).

Précisions

Déroulé

Ces visites de courtoisie peuvent se dérouler au sein de l'établissement en chambre, salon des familles, jardin, etc. M. se déplace en fauteuil manuel (ne peut se déplacer seul), n'a pas accès à la parole mais sait exprimer son bien être ou mal être. Il se montre très agréable et souriant lorsque la personne s'adresse à lui et s'intéresse à lui. M. aime beaucoup les sorties et promenades, ainsi que le Chant/Musique (surtout italienne et portugaise).

Avant la mission

Avant de débuter la mission, un entretien aura lieu avec la chef de service.

La ou les premières rencontres dans le cadre de ces visites peuvent être proposées en collaboration avec un professionnel afin de favoriser la rencontre et la connaissance mutuelle.

Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

Les inscriptions sont fermées

3 personnes déjà inscrites