J'accompagne des résidents et anime des ateliers à l'intérieur d'un Foyer d'Accueil Médicalisé
Publié par Mathieu D. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut
Public aidé
Personnes en situation de handicap
Activité
Présentation
La résidence Georges Flandre de la Fondation de l'Armée du Salut est un Foyer d'Accueil Médicalisé de 42 places destiné à accueillir des personnes handicapées mentales à partir de 40 ans, présentant des signes de vieillissement précoce.
Mission
Accompagner un ou plusieurs résidents de la structure sur des activités sociales et culturelles à l'intérieur de l'établissement.
Précisions
Les résidents en situation de handicap accueillis souhaitent passer des temps privilégiés avec une personne, pour un échange, une activité.
Cette mission est avant tout de proposer un contact humain chaleureux. Le bénévole sera formé par les professionnels présent. Il ne sera jamais isolé, des professionnels se trouvant toujours dans la même pièce ou des pièces voisines.
La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.