Je joue un personnage dans le Donjon des Aventuriers Fuyant avec la troupe de Sortir Jouer !

Publié par Cécile D. de l'Association Sortir Jouer

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Curiosité

Mission sur le terrain
📍 76610 Le Havre
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être curieux.se
  2. Aimer jouer (ou vouloir découvrir des activités ludiques)
  3. Avoir 14 ans minimum
Présentation de la mission

Le quartier de Rouelles fête les 50 ans de sa fusion à la ville du Havre. Pour l'occasion, une fête est organisée par le quartier dans son parc. Sortir Jouer fait partie des associations à avoir répondu à l'invitation.Le dimanche 11 juin de 12h30 à 17h au parc de Rouelles, dans la Grange, nous préparons et animons une aventure immersive créée par nos bénévoles : Le Donjon des Aventuriers Fuyants

Pour cette activité, nous avons créé des zones délimitées par des tonnelles où auront lieu des épreuves : énigmes, découverte de quelques mécaniques de jeux de société (Le donjon de Naheulbeuk, Panic Island…) ainsi que des combats avec des armes de GN*, des Nerfs etc. Le tout aura lieu dans une ambiance médiévale fantasy comique.

Ce que nous recherchons :

  • Des bénévoles pour jouer les guides. Les joueurs entrerons tour à tour par groupe dans le donjon, chacun avec un guide pour leur expliquer les épreuves de chaque salle, compter les points et arbitrer certaines épreuves. 
  • Des PNJ (Personnages Non-Joueurs) qui seront assigné à des zones du jeux pour y donner plus de vie, discuter avec les joueurs ou d'autres PNJ.

*GN : Pour Jeux de rôle Grandeur Nature. Les armes de GN sont créées pour allier vraisemblance et sécurité (elles sont en mousse). Elles sont donc prévues pour des combats dans un contexte immersif.

Venez faire vivre le Donjon des Aventuriers Fuyants avec nous ! 

Précisions
  • Pour les guides : Vous accompagnerez un groupe de joueur du début jusqu'à la fin du Donjon. Une fois leur aventure finie, vous reprendrez un autre groupe et recommencerez. Lorsque vous suivez votre groupe, vous leur expliquerez dans chaque salle l'épreuve qu'ils doivent réussir. Nous vous fourniront une fiche récapitulative pour rendre votre tâche plus simple. A la fin de l'épreuve, vérifiez les points que les joueurs ont remportés (là aussi la fiche pourra vous aider). Vous pouvez créer une personnalité à votre personnage de guide, il est important que vous aussi puissiez vous amuser dans votre rôle. Très important aussi : dans une des zones du donjon, votre guide révèlera que ladite salle est son labo de magie (mais vous pouvez improviser une histoire du même acabit si vous le souhaitez). Dans cette salle, vous faîtes un duel amical de magie avec vos joueurs. Vous mettrez une robe de mage sur laquelle pourra s'accrocher de petite balles à scratch symbolisant les sort des joueurs, et vous riposterez en jetant de petite balles en mousses. Note : pour éviter tout risque d'accident, les joueur et vous-même aurez des lunettes de protection, voir des lunettes de ski si vous portez des lunettes de vue.

 

  • Pour les PNJ : Vous jouez un rôle. Un sbire qui donne des informations sur l'épreuve à venir, une marchande échangeant des points de victoire contre des bonus (ou des malus !) pour le combat final, ou juste deux villageois qui se disputent ; tout dépendra du nombre de guides que nous auront lors de l'évènement, et ensuite combien de pnj nous aurons. En soit, vous participerez surtout à l'ambiance voire donnerez un coup de pouce (ou pas) aux joueurs.

 

  • Aussi bien pour les guides que les PNJ : si vous avez déjà fait du jeu de rôle (JDR) voire du jeu de rôle Grandeur Nature (GN), vous serez facilement à l'aise avec cette mission. Dans le cas contraire, pas de problème ! Nous accueillons toute personne voulant bien faire et s'amuser. Nous répondrons à vos questions et vous aiderons à vous préparer pour votre mission. Il y aura même possibilité de passer de guide à pnj ou de pnj à guide si besoin. Si vous participez avec vos propres costumes et accessoires médiévaux, ce sera un plus, sinon on trouvera de quoi vous costumer.  Dans ce dernier cas, mettez des vêtements sombres (noirs ou marron) avec lesquels vous êtes à l'aise.

La mission aura lieu le dimanche 11 juin au Parc de Rouelles, quartier de Rouelles dans la ville du Havre, dans la Grange. L'activité se déroulera de 13h à 17h, mais nous vous attendons à partir 12h30 (mais vous pouvez venir dès 12h, et si vous nous prévenez suffisamment tôt nous pouvons vous prévoir un repas). Dès 12h30, nous nous assurerons que tout le monde est prêt et répondrons à toute questions tout en finissant de manger. Vous pourrez partir à 17h.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Sortir Jouer

Le projet de Sortir Jouer est de contribuer à l'expansion du domaine ludique en Normandie. Nous avons pour objectif de promouvoir le jeu sous toutes ses formes ludiques, culturelles et sociales et de réunir les acteurs ludiques de la région en un événement se déroulant dans la ville du Havre. Les orientations de l'association sont les suivantes : Permettre aux différents acteurs du domaine Ludique de se réunir autour d’un projet commun. Démocratiser la pratique du jeux. Favoriser les rencontres et les échanges entre les différentes générations et milieux sociaux. Être un outil de parentalité et de lien familiaux. Faciliter la socialisation et surmonter les handicaps. Offrir aux habitants de la ville du Havre ainsi qu’à sa municipalité un événement majeur autour du jeu. Surmonter les blocages, préjugés et appréhensions face à l’objet ludique.

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