Je participe à l'encadrement et à l'animation d'un séjour interculturel pour adolescents

Publié par Estelle M. de l'Association Diaconat de Bordeaux

Publics aidés

Jeunes / enfantsNouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 31 Rue Tastet 33000 Bordeaux
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir le permis de conduire
  2. Dynamisme et motivation
  3. Laïcité et bienveillance
Présentation de la mission

CONTEXTE: Depuis 2017 et la signature d’un premier protocole d’accord pour l’accueil de personnes provenant de Syrie et d’Irak, temporairement réfugiées au Liban, la FEP met en œuvre le projet des Couloirs Humanitaires. L’objectif est de permettre le voyage légal et sûr en France de ces personnes syriennes ou irakiennes, qui sont sélectionnées sur des critères de vulnérabilité. Les Couloirs Humanitaires proposent un accompagnement depuis le Liban jusqu’à l’intégration dans la société française. Aujourd’hui, plus de 500 personnes ont déjà été accueillies par des collectifs citoyens sur l’ensemble du territoire français. Un second protocole a été signé avec le Ministère de l’intérieur et le Ministère des affaires étrangères en 2021 et 300 personnes supplémentaires seront accueillies dans les 3 prochaines années. Nous accueillons ces personnes sur l’ensemble de la France auprès de collectif de bénévoles.

CONSTATS: Le réseau de solidarité autour des familles est souvent constitué de personnes séniors avec qui le lien s’établit facilement auprès des enfants et les adultes. Les adolescents, eux, ne trouvent pas d’interlocuteurs privilégiés dans ce réseau et témoignent d’un mal-être et d’une forme d’isolement. Par ailleurs, nous constatons que les adolescents ont davantage de difficultés que les enfants plus jeunes, à se constituer un réseau amical. En effet, la période de l’adolescence, est une phase difficile dans la construction identitaire et pour ces adolescents syriens et irakiens, ce manque de repère, ralentit leur projection dans l’avenir en France. Par ailleurs, les adolescents verbalisent la souffrance d’avoir quitté le Liban et leurs attaches ; beaucoup d’entre eux, ont pu nous faire part de leur envie de retrouver d’autres jeunes ayant eu le même parcours d’exil. 

Partis de ces constats, il nous a paru nécessaire d’organiser des séjours pour ces jeunes en mal d’intégration. 

PROJET : Convaincu que les jeunes générations sont un vecteur précieux d’intégration, le pôle sud-ouest du projet Couloirs Humanitaires a souhaité expérimenter, en juillet 2022, un séjour pour les adolescents issus des familles accueillies, dont la plupart n’ont connu que la guerre. Pendant une semaine, les jeunes ont bénéficié d’un programme riche et varié dans une métropole.…

Un séjour très réussi, sur fond d’apprentissage des codes sociaux français, de l’autonomie, du respect, de la tolérance, et de création de liens interculturels, qui a permis aux adolescents de s’écouter, d’apprendre, et de s’intégrer sous le regard bienveillant de leurs accompagnatrices. Au vu du succès en 2022, nous avons souhaité réitérer. Suite à l'obtention de subvention, nous avons construit le projet du séjour 2023:  “ Immersion des adolescents dans l'interculturalité ”.

Sautez le pas

Depuis la Gironde, nous recherchons des bénévoles possédant le permis de conduire, pour nous aider à véhiculer les jeunes (3 minibus).

En suite vous serez logé sur place au Gite pour toute la semaine. Vous pouvez vous engager seulement quelques jours, mais dans ce cas nous ne pourront pas vous assurer le trajet retour. 

Sur place, il s'agira d'aider à l'encadrement et à l'animation du séjour. Il faudra pouvoir être à l'écoute des adolescents tout en leur apportant un cadre sécurisant. La journée, il faudra accompagner le groupe et participer aux activités prévues: plage, jeux sportifs, visite d'un Château, accrobranche, bowling, randonnée…. le tout dans la bienveillance et la convivialité. 

Nous communiquerons l'organisation et l'emploi du temps lors de notre rencontre. 

Précisions

Le séjour 2023 se déroulera dans un gite “La Brise-sur-mer” à Saint-Michel-Chef-Chef. Nous partirons depuis Bordeaux en minibus avec 20 adolescents franco-syriens âgées de 13 à 20 ans. 

Le séjour est organisé et encadré par trois professionnelles qui auront besoin de bénévoles pour les aider à animer le séjour et à surveiller les adolescents. 

Le programme sera varié et proposera aux jeunes des activités culturelles, sportives, éducatives, et de loisirs… 

Découvrez l'Association Diaconat de Bordeaux

Le Diaconat de Bordeaux est une association loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique depuis 1906. Sa mission est de venir en aide, sans distinction de religion, d’origine, d’idéologie ou de nationalité, aux personnes en situation de détresse. ll assure une vigilance globale et permanente sur les questions d’urgence sociale afin d’alerter les pouvoirs publics sur toute situation justifiant la mise en oeuvre de solutions à court ou moyen terme. Le Diaconat de Bordeaux assure des missions de service d’intérêt général dans le domaine de l’accompagnement social, de l’hébergement et du logement. Depuis longtemps, au sein de notre association, l’accès au logement durable est central dans l’accompagnement que nous proposons à nos publics. Notre objectif est de renforcer, d’accélérer et de sécuriser le parcours d’insertion par le logement.

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite