Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Nathalie R. de l'Association Aspic

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 Rue Eugenie Cotton 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. être pédagogue et sensible aux cultures étrangères
  2. être patient et avoir une capacité d'adaptation
  3. être à l'écoute et bienveillant
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Sautez le pas

Rejoignez-nous pour vivre une expérience humaine forte, soupoudrée d'une bonne dose de convivialité , de jeux et de bonne humeur!

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association Aspic

L’ASPIC a été créée le 18 février 1975. Conformément aux principes fondateurs de la prévention spécialisée, officialisés par l’arrêté du 4 juillet 1972, elle a pour but de : - Prévenir et diminuer les causes et les méfaits de l’inadaptation sociale en général et, par voie de conséquence, la délinquance ainsi que les manifestations a-sociales des enfants et des adolescents. - Normaliser les relations entre ces jeunes et les adultes qui les entourent (prévention sociale). - Intervenir simultanément auprès des jeunes inadaptés et sur le milieu pathogène. - Etudier et mettre en œuvre des actions visant l’amélioration des services rendus par l’association. - Établir des liens entre tous les organismes publics et privés qui, à des niveaux différents, interviennent dans les problèmes de l’inadaptation des jeunes et de l’animation et d’apporter son appui à toute organisation poursuivant des buts conformes à ceux de l’association et après décision du Conseil d‘Administration. En 2002, à partir d’une recherche action accompagnée par le Collège Coopératif, l’ASPIC a redéfini son projet politique dans un contexte de conventionnement et de re-conventionnement avec le Conseil Général de la prévention spécialisée en Seine Maritime. Cette recherche action a permis de réaffirmer l’attachement de l’association aux valeurs de présence et d’humanité et aux principes fondateurs de la prévention spécialisée que sont :  - La disponibilité d’un adulte formé allant à la rencontre de personnes en difficultés - L’investissement d’un mandat social global pour les jeunes et leurs familles sur un territoire, sur le principe de la libre adhésion, du non-mandat et de l’anonymat. - Un travail relationnel et des actions d’accompagnements. - Une intervention qui se déroule dans les lieux de vie. L’ASPIC vise ainsi le changement par la promotion sociale de l’individu et le renforcement du lien social et de la solidarité. La finalité du projet associatif de l’ASPIC est de créer un champ d’activités diversifiées qui favorise au niveau des personnes, des groupes et des territoires d’intervention, la prévention des inadaptations sociales. En complémentarité à ces axes de travail, l’ASPIC porte le projet de la médiation interculturelle. Ce projet vise à : - Contribuer au lien social dans une visée d’émancipation et d’intégration des populations issues de l’immigration - Prévenir les risques de marginalisation et d’exclusion de la population issue de l’immigration en favorisant l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture, aux sports et aux loisirs - Trouver avec les parents les clefs d’un meilleur dialogue avec leurs enfants pour prévenir les phénomènes de rupture et maintenir le lien intergénérationnel au sein du quartier.

Aspic

La mission est désormais complète

4 personnes déjà inscrites

+1