J'accueille et j'informe les familles touchées par la maladie d'Alzheimer
Publié par Christine P. de l'Association France Alzheimer Moselle
- Avoir plus de 18 ans
- Etre prêt à apprendre sur cette maladie et comment accompagner les familles
- Pouvoir se déplacer au siège de l'association (Avenue de Lattre de Tassigny METZ)
La mission principale des associations départementales France Alzheimer est d’aider les familles éprouvées par l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Afin de répondre le mieux possible aux besoins de ces familles, France Alzheimer Moselle recherche des bénévoles pour assurer au niveau local des rendez-vous d’accueil, d’information et d’écoute.
Vous avez toute votre place parmi les bénévoles France Alzheimer pour agir contre cette maladie qui nous concerne tous !
Les points-clés :
- Accueillir physiquement les familles lors de rendez-vous d’information
- Écouter
- Informer, accompagner et orienter vers les actions de l’association ou vers les partenaires adéquats en fonction des besoins identifiés, dans le but de les aider à améliorer leur situation.
- Une formation adaptée est prévue dans le cadre de ce bénévolat de proximité.
Sautez le pas
Aider les malades et leurs familles, c'est recevoir autant que l'on donne !
Profil du bénévole :
- Toute personne qui est prête à se former à cette maladie et ses manifestations ou qui en déjà les connaissances.
- Faire preuve d’empathie envers les familles touchées ainsi qu’une capacité d’écoute et d’accueil des publics en demande d’orientation.
Compétences/Qualités recherchées :
- Sens de l’écoute, bienveillance, discrétion
- Formation assurée par l’association : Connaissance de l’Association France Alzheimer, de ses actions et de son environnement
- Formation assurée par l’association : Connaissance de la maladie et de l’impact de cette dernière sur une famille
- Aimer le travail en équipe (cette mission sera réalisée, autant que possible, en collaboration avec un autre bénévole de l’association).
Nos missions : - Soutenir les personnes malades et leurs proches, - Informer l'opinion et impliquer les pouvoirs publics ; - Contribuer à la recherche ; - Former les professionnels , les aidants familiaux et les bénévoles. Nos valeurs : - La solidarité nationale se doit de pallier les vulnérabilités individuelles liées à la maladie et ses conséquences physiques , morales, et matérielles ; - La responsabilité: vis à vis des personnes malades, des aidants, des familles, des adhérents, des donateurs, des partenaires ; -- la gratuité : l'un des fondements du dispositif d'actions est de permettre à chacun d'en bénéficier ; - une éthique humaniste : France Alzheimer et maladies apparentées fait du respect de la personne humaine un principe éthique fondamental. Nos activités s'adressent aux aidants et aux malades : - formation des proches aidants ; - entretiens psychologiques individuels, accueil et écoute des aidants et des aidés ; - réunions d'information et de sensibilisation ; - groupes de parole, groupes de parole pour malades jeunes, suivi des malades jeunes ; - activités favorisant le bien-être telles que : art-thérapie, musicothérapie, gym douce, activité physique adaptée, tennis de table adapté, sophrologie, dance adaptée, Qi Qong, médiation animale, haltes relais, jardin thérapeutique, sorties culturelles etc. Ces activités sont dispensées au siège de l'association et dans 5 autres villes mosellanes afin de toucher un large public.