Je m'engage en tant que responsable "Appel à Projets" pour une asso qui incite aux comportements responsables

Publié par Marc M. de l'Association Eiko

Public aidé

Tous publics

Compétence recherchée

Gestion des partenariats

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de l'appel à projet
Présentation de la mission

Eiko est une association à but non lucratif comptant une centaine de bénévoles. Son objectif est de se consacrer à la transition écologique, économique et sociale à travers des outils numériques facilitant l'engagement citoyen quotidien. Eiko souhaite ainsi faire groupe, pour avoir un impact significatif en termes de développement durable, de participation citoyenne et de changement systémique.

En donnant un sens à nos actions quotidiennes, nous changeons le monde collectivement.

Afin d’écouter le CRI de la planète, nous tournons la CLÉ de la transition :

- Changer : Diffuser des alternatives aux mauvaises pratiques et aider au changement d’habitudes

- Lutter : Agir en Lobby Citoyen, en liant l’action engagée à des plaidoyers collectifs

- Éveiller : Sensibiliser à l’urgence et informer à l’impact des mauvaises pratiques 

Un plaidoyer collectif est une action menée par un groupe de personnes ou d'organisations cherchant à influencer les politiques publiques, les lois et les pratiques d'une entreprise ou d'une industrie en faveur d'un objectif commun, pour un monde plus juste et plus durable.

 

Tes missions :

  • travailler avec les chargés de développement pour co-créer le business modèle avec l’aide de nos collectivités locales et organismes de l’ESS partenaires,
  • structurer et préciser la définition d’Eiko sur les appels à projets et le crowdfunding d’Eiko
  • tenir à jour un calendrier des appels à projets auxquels Eiko pourrait postuler,

Cette liste n'est pas exhaustive.

Nos fonctionnalités principales sont : 

- Le questionnaire et la gamification : pour favoriser l'implication de l’utilisateur, nous  construisons un arbre d'objectifs d’engagement individuels et collectifs, créés par la communauté.

- L’annuaire local : pour rediriger le citoyen vers des infos et alternatives locales et leurs besoins : bénévolat, communication, crowdfunding.

- La communauté locale : pour créer un réseau d'entraide et de partage d'alternatives géolocalisées. Un mélange entre un forum et Meetup®.

- Les alternatives locales : pour indiquer les bonnes et mauvaises pratiques de marques et magasins en scannant comme pour Yuka® ou à travers un add-on, et proposer leurs alternatives responsables présentes dans le même magasin ou à proximité.

- Le Blog et Formation : pour sensibiliser aux enjeux de la transition et nos méthodologies, et recueillir les actualités et avis des acteurs engagés du territoire.

 

Le concept d’Eiko :

Nous sommes une centaine de bénévoles, travaillant à distance depuis les 4 coins de la France, 5h par semaine, apportant notre savoir-faire dans différents domaines : RH, juristes, développeurs, etc.

Nous mettons en place cette plateforme Open-Source afin de pouvoir plus facilement l’internaliser et la personnaliser aux collectivités locales et aux entreprises engagées voulant valoriser et soutenir leurs initiatives.

Notre structure bénévole est coconstruite directement avec nos bénéficiaires grâce à plusieurs méthodologies. De plus, le secteur associatif permet de créer ou consolider une première expérience professionnelle positive ayant de nombreuses fois contribué à une réorientation professionnelle de certains bénévoles.

Pour finir, grâce à la plateforme Eiko, nous voulons bénéficier de l'engagement local quotidien du citoyen pour faciliter les changements systémiques. Nous créons un annuaire pour faciliter l’engagement individuel, une communauté et une gamification pour continuer les efforts dans le temps, et enfin un plaidoyer collectif pour que les engagements individuels puissent directement influer sur les politiques publiques, les lois et les pratiques d'une entreprise ou d'une industrie.

Nos valeurs :

Partage, Intégrité, Convivialité, Entraide, Bienveillance, Engagement font partie intégrante de la culture de l’association !

Tu partages ces valeurs et tu as de l’expérience en gestion financière ?

Voici ce que nous te proposons: 

Le.a expert.e en financement associatif cherche des financements pour Eiko : obtenir des financements afin de structurer et pérenniser l’activité de l’association

Dans quel cadre?

Tu feras partie de l’équipe Marketing et travailleras conjointement avec l’équipe chargé de développement actuelle, le Président, l’équipe Marketing et la Trésorerie.

À base de 5 heures par semaine, tes responsabilités seront réelles et tes missions varieront selon tes appétences et envies.

Précisions

Tu es le·a bénévole idéal·e si :

  • Tu as de l’expérience en communication et au financement associatif
  • Tu es créatif·ve et curieux.ieuse
  • Tu as l’esprit critique et de synthèse
  • Tu es bon·ne communicant·e et diplomate
  • Tu es malin·gne et force de proposition
  • Tu es autonome

Nous sommes l’asso idéale si :​​​​​​​

  • Tu aimes aider, entraider, partager
  • Tu aimes apprendre et progresser, sans écraser les autres
  • Tu n'as pas peur de remettre en question ton travail
  • Tu aimes l’univers digital et les méthodes agiles 
Découvrez l'Association Eiko

Notre mission : Eiko est une association à but non lucratif comptant une centaine de bénévoles. Son objectif est de créer des outils digitaux afin de créer un monde plus juste, éthique et responsable. Notre valeur-ajoutée : Engager, alerter et aider le consommateur via un outil en ligne. Les consommateurs pourront par exemple, être informés des mauvaises pratiques de certaines entreprises et nous pourrons leur proposer des alternatives responsables et locales, afin de faciliter leur transition vers une consommation plus responsable. L’idée est d’alerter si le site visité est lié à une marque boycottée à travers un add-on Chrome & Firefox. L’extension a aussi pour objectif d’informer le consommateur des produits boycottés sur les sites de e-commerce (ex. Leclerc, Carrefour, Intermarché…) (ex: - je suis sur carrefour.fr, une pop-up m’affiche la campagne de boycott de Coca-Cola, je peux accéder aux informations de la campagne et visualiser des alternatives existantes dans le même magasin). Nos valeurs : Partage, Intégrité, Convivialité, Entraide, Bienveillance, Engagement font partie intégrante de la culture de l’association !

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite