Je réalise des actions de soutien scolaire (COVID-19)
Publié par Emmanuelle B. de l'Association Association Séphora Berrebi
Publics aidés
Parents
Personnes en situation de handicap
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Activité

depuis chez vous
En période de confinement, l’aide aux devoirs exercée par les familles prend une place significative. Afin de ne pas accentuer les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative, il est indispensable d’épauler les parents dans l’aide aux devoirs des enfants.
Sautez le pas
La mission consiste à accompagner à distance des enfants et adolescents pour du soutien scolaire. Les bénévoles doivent avoir une triple compétence : pédagogique, matière (par exemple mathématiques, français, anglais, sciences physiques, histoire-géo, SVT etc.) et numérique (être en mesure de devenir rapidement opérationnel dans l'animation d'une visioconférence avec tableau blanc interactif). Etant donné qu'il s'agit d'un public vulnérable à différents égards, nous demandons un extrait de casier judiciaire, un CV et effectuons un entretien préalablement à la mise en place de la mission.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le biais d’une association ou d’un organisme public :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle
Sur la base des besoins exprimés par les parents et/ou de l’élève, en lien avec la structure, il s’agit de mettre à disposition des connaissances et compétences d'aide aux devoirs des élèves. Lorsque cette aide s’exerce à distance, les outils de communication son et vidéo et échanges de documents devront être maîtrisés par les deux parties. Lorsque je m’engage à prendre contact avec des jeunes élèves, je m’engage à suivre les recommandations émises par la structure.
Lorsqu’elle est réalisée à distance, cette mission est accessible à tous les citoyens qui le souhaitent.
Dans le cas où elle s’exerce en présentiel, cette mission est réservée aux personnes majeures, de moins de 70 ans et en bonne santé.
Les préconisations de la fiche “personnels” du protocole du ministère de l’éducation nationale s’appliquent aux missions en présentiel (lien).
Pour les missions en présentiel, j’évite d’emprunter les transports en commun lorsque cela est possible, notamment aux heures de pointe. Si j’emprunte les transports en commun en Ile-de-France aux heures de pointe, je me munis de l’autorisation de déplacement et du justificatif fourni par la structure au profit de laquelle je réalise la mission.
Notre motto : agir de manière personnalisée pour que chacun puisse poursuivre ses apprentissages : 1) Education solidaire : soutien scolaire et réduction de la fracture numérique. 2) Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant d'une maladie grave ou chronique ou d'un handicap.