J'accompagne des personnes dans leurs démarches administratives
Publié par Charlyne A. de l'Association La blague
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
- Connaître les démarches des services de l'Etat
- Parler plusieurs langues serait un plus
- Maîtriser l'environnement numérique
Aider les personnes qui se présentent, dans leurs démarches administratives en ligne : CAF, Pôle emploi, impôts, retraite, etc.
Sautez le pas
La permanence se fait au sein du café, lieu accueillant et convivial. Vous avez à disposition plusieurs ordinateurs pour les démarches.
Trois femmes ont créé cette permanence il y a peu. Au départ il s'agissait de proposer des services d'écrivain.e.s publiques mais nous nous retrouvons avec des demandes plus diverses auxquelles nous aimerions pouvoir répondre.
Dans l'idéal, nous souhaiterions que les personnes qui répondent à cette demande puissent former les autres bénévoles sur ce type d'accompagnement.
Il faut pour cela connaître un peu les services de l'Etat et leur processus pour effectuer des démarches afin d'accompagner au mieux les personnes. Ces dernières sont souvent fragiles socialement et, pour certaines d'entre elles, ne maîtrisent pas ou peu le français. Nous mettons également à disposition des bénévoles un classeur qui nous permettra sur le long terme de diriger les personnes vers les bons services de la Ville.
La blague est un café associatif créé en 2019 dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers. C'est un lieu social, culturel et intergénérationnel. Tout au long de l'année nous proposons des activités pour tous les publics : aide aux devoirs, cours de FLE, atelier numérique, soirée jeux de société, soirée karaoké, yoga, et bien d'autres. Un espace jeu est également présent pour les enfants. Enfin, une offre de restauration est proposée avec des produits végétariens, locaux et de saison.