Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Service MNA M. de l'Association Association Bois Fleuri

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Marseille (6e)
Précisions sur la zone d’intervention : Cours Lieutaud, côté Notre Dame du Mont
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Djamila est une jeune ivoirienne de bientôt 16 ans nouvellement arrivée en France. Elle n'est pas encore scolarisée. Mais elle demande d'elle-même, pour son temps libre, des moments d'études pour apprendre l'écriture, la lecture et la langue française. Elle est très motivée et disponible. Nous avons un salon ainsi qu'une terrasse où se poser pour faire les devoirs. Il est important pour elle d'avoir une régularité dans son apprentissage, tandis que notre équipe éducative ne peut lui proposer que des temps ponctuels. La jeune est prise en charge dans la protection de l'enfance.

Nous avons d'autres jeunes également suivis par des bénévoles. Nous avons un groupe whatsapp pour vous mettre en relation et partager des outils, infos, etc.

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association Association Bois Fleuri

Nous sommes un service de Mineurs Non Accompagnés au sein de la Maison d'enfant à Caractère Social de Bois Fleuri. Nous accueillons des jeunes migrants et les accompagnons au quotidien, tant au niveau de la santé, de la scolarité, de l'insertion professionnelle, de la régularisation de leur situation administrative, de leurs recherche de logement...

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite