Je m'engage en tant qu'écoutant(e)s deuil périnatal au sein de l'Agapa
Publié par Association A. de l'Association Association Agapa
Public aidé
Parents
Compétences recherchées
Empathie
Rigueur et fiabilité
Intégration au groupe
Ecoute active
Ecoute

depuis chez vous
DEUIL PERINATAL : L'association Agapa cherche à renforcer son équipe d'écoutant.e.s.
Depuis près de 30 ans, l'Association AGAPA propose un soutien, un accompagnement, une écoute à toutes les personnes confrontées à une interruption de grossesse ou un deuil périnatal quelle qu’en soit la cause : IVG, fausse couche, mort in utero, IMG, décès juste après la naissance, grossesse extra-utérine etc.Agapa propose trois types d’accompagnements : des parcours individuels, des cafés-rencontres et des groupes de parole.
Ces accompagnements ont lieu soit en présentiel dans l’un des nombreux lieux d’accueil métropolitains, soit à distance. Ces accompagnements permettent aux femmes et aux hommes traversant un deuil autour de la grossesse de trouver une oreille attentive et bienveillante à leur ressenti, de déposer leurs émotions, de partager leurs vécus et de trouver une juste place pour ce deuil sur leur chemin de vie.
Dans ce cadre, l’association Agapa cherche des bénévoles écoutant(e)s
QUI ?
Vous avez au moins 35 ans, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’empathie et d’accueil bienveillant, sans jugement. Vous êtes prêt(e) à vous faire bousculer personnellement. Vous êtes intéressé(e) pour suivre le parcours de formation à l’écoute et au deuil périnatal d’Agapa. Vous avez la disponibilité nécessaire pour vous engager régulièrement comme accompagnant(e) en visio ou en face à face. Vous êtes à l’aise avec les outils visio/vidéo.Vous aimez soutenir, être avec, écouter et entendre les personnes en souffrance.
OÙ ?
L’association AGAPA recherche des écoutant(e)s bénévoles dans toute la France pour venir en renfort des équipes déjà en place, ou créer des antennes là où il n’y en a pas.
COMMENT ?
Une session de formation se déroulera du 6 au 10 novembre 2023 en région parisienne. Vous déterminez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à votre bénévolat.
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?
Vous pouvez visionner les témoignages d’accompagnantes, lire les témoignages des personnes accompagnées.
Pour postuler, contactez directement nos coordinatrices en expliquant votre parcours et vos motivations.
*L’âge minimum de 35 ans ne concerne que le bénévolat d’accompagnement. En effet, ces accompagnements nécessitent, en plus d’une qualité d’écoute, une certaine expérience, une maturité et un recul sur la vie qui permet une posture solide d’appui et de soutien pour la personne accompagnée. D’autres types de bénévolat sont possibles au sein de l’association, comme le bénévolat back office (comptabilité, juridique, fundraising, bibliothèque, commercial, accueil téléphonique etc) ou les ambassadeurs (des professionnels qui parlent d’Agapa aux professionnels).
L'association Agapa propose un soutien et un accompagnement aux personnes touchées par un deuil périnatal ou une grossesse interrompue : IVG, IMG, arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort in utero, décès juste après la naissance... L'association organise également des formations pour les professionnels de santé, de l'écoute et de la périnatalité, pour mieux prendre en charge les personnes touchées par un deuil périnatal. Enfin, l'association sensibilise le grand public à la réalité du deuil périnatal, et se tient aux côtés des pouvoirs publics pour aller vers une meilleure reconnaissance du vécu des parents. 60 bénévoles animent une vingtaine d'antennes en France : Paris, Ile de France, Lyon, Bordeaux, Angers, Vannes, Nantes, Laval, Clermont-Ferrand, Aix en Provence, Metz, La Rochelle, Brest, Toulouse, Rennes et d'autres villes à venir...

Ils recherchaient 50 bénévoles
1 personne déjà inscrite