Je coache les candidats pour un concours d'éloquence
Publié par Malick N. de l'Association Eloquence de la difference
Public aidé
Personnes en situation de handicap
L'Éloquence de la Différence est une association qui aide les personnes en situation de handicap à mieux s’accepter grâce à la parole. Elle forme et organise des concours d’éloquence destinés aux personnes bègues, sourdes (oralistes et signantes), atteintes de trisomie 21 et d’autisme.
Le but de cette association n’est pas que les bénéficiaires soient les plus éloquents mais qu’ils réussissent à franchir leurs barrières personnelles; barrières qui peuvent être présentes dans la vie personnelle mais aussi professionnelle. Les candidats bénéficiaires se rendent compte de leurs capacités de communication devant un grand public.
Les débuts de l’association se sont fait à Paris avec le concours Eloquence du bégaiement, grâce à la force de ses bénévoles mais aussi l’engouement des candidats. Elle s’ouvre à l’autisme, à la trisomie 21, à la surdité (sourds oralistes et signants) et se produit maintenant à Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon. Des futures villes et d’autres handicaps sont aussi à prévoir !
La grande salle au Grand Rex est réservée pour la première édition de “Tous éloquents” qui réunit toutes les différences que nous accompagnons pour le moment.
En tant que bénévole il vous sera demandé de coacher les candidats lors de nos ateliers pratiques.
Les orthophonistes spécialisés en bégaiement, autisme, surdité, trisomie 21 sont les bienvenu.e.s.
Les valeurs que nous recherchons sont la bienveillance, l’ouverture d’esprit…
Les candidats en ressortent majoritairement plus confiants en leurs capacités.
Les bénévoles, plus ouverts à la différence, ont laissé tomber leurs appréhensions du handicap. Ils en sortent aussi plus patients et bienveillants.
Les valeurs que nous recherchons sont la bienveillance, l’ouverture d’esprit…
Les candidats en ressortent majoritairement plus confiants en leurs capacités.
Les bénévoles, plus ouverts à la différence, ont laissé tomber leurs appréhensions du handicap. Ils en sortent aussi plus patients et bienveillants.
Pas de panique ! Vous serez en contact direct avec l’équipe de gestion de l’association, elle vous guidera dans les démarches à suivre. Une session de formation et d’intégration est également prévue. Et un mentor vous suivra dans vos premiers pas en tant que bénévole. Le temps de bénévolat varie de 2h à 5h par semaine selon la mission choisie; sachant que vous serez dans une équipe qui permet à chacun de s’engager selon sa disponibilité.
Vous serez formés à l’approche de la trisomie 21, de l’autisme et de la surdité.
L'Éloquence de la Différence est une association qui aide les personnes en situation de handicap à mieux s’accepter grâce à la parole. Elle forme et organise des concours d’éloquence destinés aux personnes bègues, sourdes (oralistes et signantes), atteintes de trisomie 21 et d’autisme. Le but de cette association n’est pas que les bénéficiaires soient les plus éloquents mais qu’ils réussissent à franchir leurs barrières personnelles ; barrières qui peuvent être présentes dans la vie personnelle mais aussi professionnelle. Les candidats bénéficiaires se rendent compte de leurs capacités de communication devant un grand public. Les débuts de l’association se sont fait à Paris avec le concours Eloquence du bégaiement, grâce à la force de ses bénévoles mais aussi l’engouement des candidats. Elle s’ouvre à l’autisme, à la trisomie 21 à la surdité (sourds oralistes et signants) et se produit maintenant à Lille, Nantes, Bordeaux et Lyon. Des futures villes et d'autres handicaps sont aussi à prévoir.