Je participe au Fraternibus "A+ dans l'bus" - van itinérant à FRÉHEL

Publié par Clémence C. de l'Association Secours Catholique Côtes d'Armor

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en difficulté

Parents

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 22240 Fréhel
Précisions sur la zone d’intervention : Place de l'église aux beaux jours et au Café Kap’Tiphaine en hiver
Présentation de la mission

Le Secours Catholique a lancé un nouveau projet le Fraternibus « A+ dans l’bus ». C’est un van itinérant qui circule dans les campagnes de l’agglomération de Dinan avec l’idée « d’aller vers » les personnes. Le but est de participer à : 

  • rompre l’isolement, 
  • favoriser la mise en relation de la population locale, 
  • faciliter l’accès à l’information de votre territoire, 
  • accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et/ou dans l’usage basique du numérique (smartphone, tablette, PC) pour les personnes isolées et ne pouvant se déplacer.

Les bénévoles seront amenés à aller à la rencontre des personnes c’est-à-dire « aller vers » dans les villages et dans les hameaux. Une formation au « Aller vers » sera proposé à tout nouveau bénévole.

Précisions

L’engagement bénévole est d’être présent le 1 à 2 vendredi après-midi par mois, de 14h30 à 17h00 (selon les disponibilités).

Nous recherchons :

  • Des personnes pour l’espace convivial (aller vers les personnes, accueillir les personnes, échanger autour d’un café, prendre le temps d’écouter, être présent)
  • 1 chauffeur qui récupère le Fraternibus et le ramène à la fin de la permanence. Le bénévole sera bien sûr amené, s'il le désir, à aller plus loin que la conduite du Fraternibus. Il pourra  être participant lors des permanences au niveau de la convivialité et/ou dans l'accompagnement aux démarches administratives et/ou numérique s'il y a des besoins. (Il ne s'agit pas d'être "professionnel" dans l'accès aux droits ou dans l'usage du numérique)

Savoir être & compétences : 

  • Qualité d’écoute
  • Sensibilité à aller à la rencontre des autres
  • Agir en équipe.
  • Bienveillance
  • Non jugement
Précisions sur la zone d'intervention
Place de l'église aux beaux jours et au Café Kap’Tiphaine en hiver
Découvrez l'Association Secours Catholique Côtes d'Armor

Le Secours Catholique des Côtes d'Armor, c'est : 560 bénévoles, répartis dans 30 équipes locales, qui animent 28 lieux d’accueil, et accompagnent 2 095 ménages. Voici quelques activités menées, ici, près de chez vous dans les Cotes-d’Armor - Espaces Solidaires : lieux d’échanges, d’entraide et de rencontres où les personnes les plus fragiles peuvent avoir accès à des activités et contribuer selon leurs talents : échanges de savoirs, partage de repas, ateliers numériques, créatifs, espaces vêtements - Escale Familles : accueil de jour pour les familles : lieu d’entraide et du vivre-ensemble, avec des services pour les familles n’ayant pas de logement stable .De ce lieu naissent des projets : soirée de Noël, « baby shower » solidaire pour les femmes enceintes, participation aux fêtes de quartier - Accompagnement Fraternel : en visites à domicile ou en permanences ouvertes à tous, rencontres pour rompre la solitude, écouter, partager un temps de pause, soutenir dans des démarches administratives et apporter un soutien financier si nécessaire - Démarches Citoyennes : rencontres entre les personnes vivant les mêmes difficultés pour construire des propositions à présenter aux institutions (collectivités, administrations, Etat…) et aux acteurs de la société civile - International : parce que la pauvreté n’a pas de frontière, la délégation soutient également des projets de développement dans la région de Kaolack au Sénégal.

Secours Catholique Côtes d'Armor

Ils recherchent 14 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Le vendredi après-midi

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par mois