J'accompagne des personnes fragilisées par la fin de vie ou la maladie

Publié par Fabienne A. de l'Association ASP 82 Accompagnement des personnes malades, isolées, en fin de vie

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes malades

Mission sur le terrain
📍 82000 Montauban
Présentation de la mission

Alors que la fin de vie ou la maladie peuvent fragiliser ou isoler, l'accompagnement de nos bénévoles contribue à la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches. Il est source de moments de partage, de réconfort et de lien social.

Précisions
  • L’accompagnement c’est un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Vous rejoignez une équipe bénévole qui intervient à l'hôpital, dans un EHPAD ou à domicile, toujours en lien étroit avec des soignants.
  • Vous accompagnez des personnes au minimum 2 heures par semaine (possible en journée, le soir ou le week-end, en fonction de votre emploi du temps).
  • Vous n'êtes pas seul et vous rejoignez une association structurée, conviviale et à votre écoute, et vous profitez de formations de qualité.
  • Avant de démarrer, nous prenons le temps de vous rencontrer. Après avoir confirmé votre envie d'accompagner, vous vous engagez à participer à la formation initiale (3 à 4 jours) et aux groupes de paroles (2h par mois).
Découvrez l'Association ASP 82 Accompagnement des personnes malades, isolées, en fin de vie

L'ASP 82 a les objectifs suivants : – Accompagner toute personne gravement malade et/ou en fin de vie, de tout âge et toute maladie confondue, à domicile comme en institution dans le département de Tarn et Garonne. – Effectuer des suivis de deuil c’est à dire soutenir les familles et les proches endeuillés, même si la personne décédée n’a pas été accompagnée par l’Association. – Sélectionner, former et soutenir des bénévoles grâce à la présence d’une formatrice professionnelle, d’une psychologue et deux médecins généraliste. – Former les professionnels de proximité impliqués dans l’approche des personnes âgées gravement malades ou non. – Sensibiliser le public aux soins palliatifs dont l’accompagnement de la personne malade et l’informer de l’existence de l’ASP 82 dans le département.

La mission est désormais complète

4 personnes déjà inscrites

+1