Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Sandrine P. de l'Association L'HOSPITALET

Public aidé

Personnes en situation de handicap

Compétences recherchées

Ecoute

Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

Mission en autonomie
📍Montoire-sur-le-Loir (41800)
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Afin de renforcer l’accompagnement de nos résidants nous proposons à nos bénévoles, des actions au sein de l'équipe de vie sociale dans le respect des responsabilités, objectif et fonctionnements définis afin de contribuer à l'épanouissement des personnes accompagnées.

L'Hospitalet recherche donc des bénévoles dans divers accompagnements tout au long de l'année. Vous pouvez ainsi venir régulièrement comme ponctuellement.Nous avons besoin de personnes disponibles en semaine et le week-end pour participer avec l'équipe du pôle vie sociale à des ateliers (loto, mosaïque, jardinage, lecture, etc...) ou bien ponctuellement pour une action exceptionnelle (accompagnement à un concert, au cinéma, au restaurant, etc ...).Enfin nous avons besoin de bénévoles lors de nos événements afin d'aider aux préparatifs (Noël, Halloween, etc ...).

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Découvrez l'Association L'HOSPITALET

André MILESY fut accidenté en 1958 en Côte d’Ivoire. Rapatrié en France, il fut admis à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, dans le service du Docteur BENASSY. Après de longs mois de rééducation, il a pu quitter l’hôpital pour reprendre une vie familiale et sociale. Des conseils de vie lui ont été prodigués par le médecin : « Vous avez la chance d’être bien entouré par votre famille et vos amis, mais lorsque vous aurez repris des forces et de l’autonomie, il faudra que vous pensiez à ceux qui sont moins favorisés que vous et qui ne peuvent vivre à leur domicile, que ce soit d’une manière provisoire ou définitive. Vous devriez créer une Maison pour les accueillir, un centre de vie et de rééducation et vous pourriez l’appeler : l’Hospitalet … » Ainsi débuta cette belle aventure ; l’association l’Hospitalet fut constituée. La ville de MONTOIRE SUR LE LOIR se proposa d’accueillir l’établissement et la construction en étoile des chambres et des salles autour d’un centre-vie pour accueillir les résidants fut lancée. L’Association loi 1901 l’Hospitalet, créée en 1975, gère l’établissement privé à but non lucratif inauguré en 1981, grâce à André MILESY et à son épouse Yvette Milesy. L’aventure continue. Cet établissement est désormais constitué de deux sections : une section sanitaire (lits de Soins de Suite et de Réadaptation), une section médico-sociale (le Foyer d’Accueil Médicalisé agréé pour des places d’accueil permanent et temporaire) ; des consultations externes spécialisées ainsi qu’un appartement de mise en situation, complètent les services actuels.

L'HOSPITALET

Ils recherchent 10 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Tous les jours

Une demi-journée par semaine