Je réalise des séances de soutien scolaire pour les enfants du voyage

Publié par Céline C. de l'Association Association Gens du Voyage en Yvelines

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission en autonomie
📍Andrésy (78570), Conflans-Sainte-Honorine (78700), Limay (78520), Maurepas (78310), Triel-sur-Seine (78510), Verneuil-sur-Seine (78480)
Précisions sur la zone d’intervention : L'association intervient sur tout le Département des Yvelines mais le soutien scolaire se fera selon votre possibilité de déplacement sur une zone ou un site précis, a définir ensemble selon le besoin.
Présentation de la mission

La mission consiste à :

  • Apporter du soutien scolaire aux enfants et/ou adolescents du département, qu'ils soient scolarisés en établissements scolaires ou au CNED ;
  • Assurer le rendu des devoirs et l’accompagnement de l'enfant-adolescent dans son parcours scolaire.Les gens du voyage forment une communauté diversifiée, qui a une culture forte, ancrée dans la tradition, profondément humaine, chaleureuse et libre. Elle est souvent mise à l'écart du fait de son mode de vie. Travailler auprès des gens du voyage nécessite confiance, respect, simplicité et modestie. En Yvelines, les thèmes de travail pour améliorer leur vie sont nombreux : enfance et scolarisation, compétences et insertion professionnelles, habitat et cadre de vie, accès aux droits, discrimination et citoyenneté.L'Association Gens du Voyage en Yvelines (AGVY) attache beaucoup d'importance à connaître personnellement les familles et à nouer des relations de confiance avec elles. Largement reconnue par les gens du voyage, l'AGVY est aussi devenue un acteur social important sur notre Département, et travaille avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : services de l'État, services du Département, Académie, associations partenaires (La Ligue de l'Enseignement, Secours Populaire, Secours Catholique...)Avec ces partenaires, l'AGVY contribue à des projets sur le territoire des Yvelines : scolarisation, lecture écriture (pour les adultes), accès aux droits, accompagnement global des familles en précarité (en projet), insertion professionnelle. AGVY propose aussi des aides individuelles : juridique, soutien scolaire, microcrédit.

Écoute, simplicité et modestieUn vrai goût d'entrer en relation, de les connaître (sans vouloir imposer nos points de vue), de comprendre leur cultureUne capacité à échanger avec des partenaires variés, pour les aider à adapter leurs propositions à la culture des gens du voyage, 

Si vous rassemblez ces qualités, contactez nous :) 

Précisions

Les séances s'effectuent au domicile des familles.

Découvrez l'Association Association Gens du Voyage en Yvelines

Par sa proximité auprès des gens du voyage, l'AGVY est reconnue comme un acteur important dans l'accompagnement social des gens du voyage en Yvelines, et travaille en lien étroit avec les partenaires locaux, publics, associatifs et privés. En début d'année 2021, elle porte avec d'autres partenaires plusieurs projets : Lire et écrire pour tous (adultes), Permanences d'accès aux droits, Scolarisation des enfants de la maternelle au collège, Insertion professionnelle, qui complètent des actions engagées les années précédentes : Secours aux familles en précarité, Soutien scolaire, Microcrédit, Aides juridiques individuelles.

Ils recherchaient 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite