J'échange et je crée du lien avec mes voisins en situation de précarité

Publié par Zoë O. de l'Association Entourage

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en difficulté

Mission en autonomie
📍Lyon (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e), Oullins (69600), Rillieux-la-Pape (69140), Tarare (69170), Vaulx-en-Velin (69120), Villefranche-sur-Saône (69400), Villeurbanne (69100)
Présentation de la mission

On a tous un rôle à jouer pour entourer les plus exclus ! Pour cela, l'association Entourage a créé le premier réseau VRAIMENT social : une application mobile qui permet à chacun d'agir à son échelle en faveur du lien social, dans son quartier. 

Avec l'application Entourage, rejoignez un réseau d'entraide entre voisins sur lequel vous pouvez directement échanger avec des personnes sans-domicile-fixe et vous inscrire à nos événements de convivialité pour entourer tous nos voisins plus durablement ! 

Votre mission sera de créer du lien avec des personnes en situation de précarité via l'application mobile et prendre part à l'aventure Entourage :

  1. ECHANGEZ avec vos voisins via des groupes d'entraide
  2. OSEZ aller à la rencontre des personnes SDF que vous croisez au quotidien
  3. REJOIGNEZ les actions solidaires créées autour de vous
  4. LANCEZ vos propres initiatives chaleureuses !

Une belle aventure humaine et solidaire vous attend ! 

Nous sommes sur Lyon mais aussi sur Oullins, Villeurbanne, Tarare, Vaulx en Velin, Rillieux la Pape, Villefranche sur Saône ! 

Précisions

Le réseau Entourage est né d’une prise de conscience forte : pour les personnes en situation de grande précarité, le besoin de lien social est aussi vital que les besoins matériels. Et si nous avions tous un rôle à jouer pour aider les personnes les plus exclues, en complémentarité avec le travail des associations ?

Depuis 2016, Entourage facilite la rencontre et l’entraide de proximité entre habitants et personnes exclues d’un même quartier. Grâce à des outils et des conseils, chacun d’entre nous peut passer à l’action et aller à la rencontre des personnes exclues que nous croisons tous les jours.

Découvrez l'Association Entourage

Entourage recrée du lien entre les personnes isolées en précarité et leurs voisins, à l'aide notamment d'une application web et mobile, en proposant des événements conviviaux pour se rencontrer, se conseiller et se rendre des petits services ! L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires. Ainsi, nous donnons aux voisins les outils dont ils ont besoin pour agir, à travers 3 piliers : SENSIBILISER pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés - CRÉER DU LIEN en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide - REMOBILISER les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société.

Entourage

Ils recherchent 200 bénévoles

48 personnes déjà inscrites

+45

Durée de la mission

1 heure par semaine

selon vos disponibilités

1 heure par semaine