Je donne un coup de pouce pour trouver des financements
Publié par Elric A. de l'Association SEVE84
Public aidé
Tous publics
Activité
Afin de financer les actions mises en œuvre par notre organisation, nous recherchons régulièrement des subventions et partenariats. Dans ce cadre, le rôle du bénévole est central pour assurer la tenue de nos actions.
Sautez le pas
La Roue tourne grâce à une équipe dynamique, pluridisciplinaire, accueillante et chaleureuse. Rejoins-nous vite ! 😃
Dans un souci de développement, l'association est en recherche de financements publics (État, collectivités territoriales, ...) et privés (entreprises, fondations, particuliers). Dans ce cadre vous serez amené(e) à:
- Rechercher des fondations/appels à projets susceptibles de contribuer au financement de nos actions
- Monter des dossiers de demande de financement avec notre équipe
- Démarcher des entreprises susceptibles de nous soutenir
- Proposer des initiatives d’acquisition de financement (idées d'événements, gestion de crowdfunding, concours pour associations, …)
Savoir-faire requis
- Capacités de veille
- Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Compréhension de budget
- Connaissance des leviers de financement disponibles pour les associations en France et à l’international
Les premières monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) ont vu le jour il y a bientôt 10 ans. Majoritairement portées par des bénévoles, on en compte désormais 82 en France, rassemblant 10 000 entreprises et associations, 40 0000 utilisateur.rices particuliers, et quelques dizaines de collectivités locales. Ces projets visent à renforcer les économies locales et à les rendre plus écologiques et solidaires. Ils ont également un rôle important d’éducation à la citoyenneté économique et mettent en avant l’importance de la démocratie monétaire. Notre association SEVE84 met en circulation une monnaie locale complémentaire et citoyenne La Roue. Elle est en circulation sur le territoire de Provence Alpes du Sud (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes). Elle est utilisée par environ 3 000 particuliers et 1 000 entreprises et associations. 1 Roue = 1 euro et plus de 250 000 Roues sont actuellement en circulation, sous forme de billets ou de Roues Numériques. Pour chaque Roue échangée, nous versons un euro sur notre fonds de garantie (à la NEF ou au Crédit Municipal d’Avignon). Celui-ci permet de financer indirectement des projets locaux à haute valeur écologique et sociale. La Roue est un outil : · De défense du commerce de proximité, · De renforcement de l’économie locale, de l’emploi et du lien social, · De défense de l’agriculture paysanne, · De soutien à un meilleur environnement en favorisant les circuits courts et réduisant les GES · De résilience économique locale face aux risques systémiques liés aux productions à l’échelle mondialisée La Roue est gérée dans le Vaucluse par l’association SEVE84 (Systèmes d’Echanges pour Vitaliser l’Economie).