Je fais la lecture à une résidente en EHPAD
Publié par Margot D. de l'Association Lire et Sourire
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Activité
- Avoir une appétence pour la lecture à voix haute
- Avoir plus de 18 ans et maîtriser le français
- Pouvoir s'investir sur du long terme si tout se passe bien (1 an minimum)
LIRE & SOURIRE est un fonds de dotation créé en 2011, oeuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous.
C'est en plein confinement que notre équipe s'est lancé dans un nouveau projet : Lire et Sourire avec les Seniors, l'organisation de lectures à voix haute aux résidents d'EHPAD ou Résidences Autonomies pour personnes âgées.
Rejoignez le projet en allant à la rencontre de résidents de l'EHPAD Ma Calade pour proposer des lectures à une résidente ou bien à un petit groupe de résident.
- Les ateliers de lecture individuelle auront lieu une fois par semaine, le matin entre 10h30 et 12h ou bien l'après-midi entre 14h30 et 17h
- L'atelier de lecture au petit groupe serait de préférence le lundi à 17h
Si tout se passe bien, nous aimerions un bénévole qui pourra soutenir cette résidente dans la lecture de ses lettres sur le long terme (un an minimum).
Participez dès maintenant à la lutte contre l'isolement des personnes âgées en proposant un lien social à travers la lecture.
Participez dès maintenant à la lutte contre l'isolement des personnes âgées en proposant un lien social à travers la lecture.
La mise en place du projet comprends : un entretien avec l'équipe de Lire et Sourire afin que l'on vous présente le projet en détails, puis une première rencontre avec l'équipe d'animation de l'établissement. Enfin, les lectures peuvent commencer après signature de notre charte bénévole !
Merci de bien vouloir vous assurer que vous pouvez vous rendre disponibles sur les créneaux ouverts à la mission : le matin entre 10h30 et 12h ou bien l'après-midi entre 14h30 et 17h
Lire et Sourire est une association qui a pour but l'accès au livre pour tous ceux qui en sont éloignés. Nous mettons en place des projets de lecture à voix haute, de distributions de livres et un prix littéraire jeunesse pour favoriser cet accès au livre. Plus qu'un simple accès à la lecture, nous nous basons sur une équipe de bénévoles pour encourager chaque action à être créatrice de lien social avec les personnes rencontrées.