Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap
Publié par Pauline G. de l'Association Emmaüs Solidarité
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Activité
Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
La personne accompagnée est un Monsieur vieillissant dont l’état de santé ne lui permet plus vraiment de se déplacer en autonomie, et donc d’avoir accès à des liens sociaux simples. L’équipe est mobilisée pour lui apporter le minimum d’interaction et de convivialité possible, mais la venue d’une personne extérieure serait évidemment très bénéfique pour Monsieur, qui a d’ailleurs exprimé son enthousiasme sur l’idée.
Les besoins seraient du partage d’un café, à l’accompagnement sur une balade à l’extérieur pour prendre l’air, en passant par des temps de discussions.
Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement.
Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.
La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.
Créée en 1954, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue. Emmaüs Solidarité, c’est - 7 000 personnes accueillies, accompagnées, orientée au quotidien - 130 dispositifs d’accueils et d’hébergement ( mauraudes, accueils de jour et haltes de nuit, centre d’hébergement, pensions de famille, plateformes alimentaires, jardins d’insertion…) - 950 salariés, 600 bénévoles, 350 adhérents