Je réalise des visites pour lutter contre l'isolement des personnes âgées au domicile ou en EHPAD

Publié par Sandra F. de la Collectivité territoriale CIAS AGGLOMERATION SAUMUR VAL DE LOIRE

Public aidé

  • Personnes âgées

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 49700 Doué-en-Anjou,
  • 49160 Longué-Jumelles,
  • 49400 Saumur,
  • 49650 Allonnes,
  • 49160 Gennes-Val-de-Loire,
  • 49260 Montreuil-Bellay

Précisions sur la zone d’intervention : Saumur et communes associées, Gennes Val de Loire, Doué en Anjou, Longué Jumelles, Pays Allonnais, Montreuil Bellay.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir une première expérience avec des personnes âgées
  2. Avoir le permis de conduire
  3. Avoir plus de 18 ans.

Présentation de la mission

Le bénévole réalise des visites de courtoisie au domicile de la personne âgée, à raison d'une visite par semaine, en générale, pour discuter, partager un bon moment, une promenade, un café…faire un jeu, lire le journal… Bénévoles recherchés pour Saumur, Gennes Val de Loire, Longué Jumelles, Pays Allonnais et Doué en Anjou. 

Sautez le pas

Créer du lien, se sentir utile, partager des expériences et les histoires de vies de chacun… 

Précisions

Après un premier entretien de présentation le bénévole réalise une première formation en ligne qui va conforter son intérêt pour la mission. Un deuxième temps est ensuite organisé pour compléter cette formation en présentiel et aborder d'autres notions indispensables. La première visite chez la personne âgée est ensuite organisée en binôme avec le Professionnel référent du CIAS. Des réunions sont également organisées avec l'équipe des bénévoles pour échanger sur les visites ainsi que des temps de convivialité. Des formations gratuites sont organisées régulièrement. Le bénévole participe à deux temps annuels d'Analyse de la pratique avec un Psychologue. Le suivi de la mission est très régulier avec le CIAS. 

CIAS AGGLOMERATION SAUMUR VAL DE LOIRE

Ils recherchent 20 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7
À PARTIR DU
21 juil. 2026
JUSQU'AU
31 déc. 2027

Durée de la mission

2 heures par semaine

de 14h00 à 17h00

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine