J'accompagne, soutiens, écoute les personnes sous main de justice isolées

Publié par Martine G. de l'Association Association Nationale des Visiteurs de personnes sous main de justice section de Marseille

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Mission sur le terrain
📍Chemin vicinal de morgiou 13009 Marseille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. avoir une situation stable et être régulier dans l'activité
  2. Avoir plus de 30 ans
  3. ëtre humaniste, ouvert , positif et discret et dans le non jugement
Présentation de la mission

Accompagner pour reconstruire 

  • Objectifs: Rompre la solitude des personnes détenues,  offrir un lieu de parole libre et neutre, une écoute , un soutien. 
  • Le visiteur  ne connaît pas le dossier de la personne mais peut échanger avec son conseiller pénitentiaire. La personne détenue a choisi de rencontrer un.e visiteur.se
  • Comment? en créant une relation de confiance avec la personne qui lui est attribuée.  Chacune des parties est libre de mettre fin à la relation à tout moment.
  • Nous visitons des hommes et des femmes .

Nous rencontrons des profils de personnes très variées, les échanges sont enrichissants. Il y a beaucoup d'humanité, les personnes visitées sont étonnées par notre souhait de les rencontrer bénévolement et par notre capacité d'écoute. 

Précisions

Une demi journée disponible par semaine est nécessaire, les visites ont lieu du lundi au vendredi une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. 

La personne visitée doit faire une demande de visiteur auprès de l'administration pénitentiaire. Les  visiteurs visitent  de 2 à 4 personnes et les visitent régulièrement.

Un agrément est délivré par l'administration pénitentiaire et est renouvelé tous les 2 ans.

Découvrez l'Association Association Nationale des Visiteurs de personnes sous main de justice section de Marseille

L'ANVP est l'Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice C'est une association reconnue d'utilité publique et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. Elle regroupe les personnes qui visitent des personnes en détention et les visiteurs accompagnants qui rencontrent et assiste celles qui sont condamnées à des peines en milieu ouvert (bracelet électronique, peines probatoires, placement à l'extérieur...). Les membres de l'ANVP sont regroupés autour d'un(e) correspondant(e) d'établissement ou de groupe hors les murs, ainsi que de sections locales propres à un ou plusieurs établissements pénitentiaires, afin de mettre en commun leur expérience et d’aider à la solution de leurs difficultés éventuelles et de bénéficier de toutes les informations utiles au bon déroulement de leur activité.La mission Le visiteur a pour objectif, par ses visites, à rompre la solitude des personnes détenues, leur offrir un lieu de parole libre et neutre, une écoute et un soutien. Le visiteur n’est pas mis au courant de la raison qui a conduit la personne en prison. Son objectif est d’apporter une aide grâce à une relation de confiance avec la personne qui lui est attribuée par le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de l'établissement. Chacune des parties est libre de mettre fin à la relation à tout moment. L’agrément: Pour être visiteur, il faut avoir entre 25 et 74 ans et être agréé par l’Administration pénitentiaire. L’agrément est attribué pour un établissement et une durée de deux ans renouvelable. Le processus est le suivant : Rencontre avec le correspondant ANVP de l’établissement, Rencontre avec le responsable local du SPIP de l’établissement (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) qui donne son accord à la poursuite du processus, Etablissement du dossier et lancement de la demande Enquête administrative (plusieurs mois) Attribution de l’agrément et démarrage des visites. Texte de référence : Circulaire de la DAP du 2 août 2007 relative à la procédure d’agrément des visiteurs de prison Quelques mois avant l’échéance de l’agrément, un renouvellement est à demander à l’Administration pénitentiaire, pour une nouvelle période de deux ans. A noter qu'en cas de délai d'agrément supérieur à 2 mois, une autorisation temporaire peut être octroyé au postulant pour un maximum de 6 mois.

Association Nationale des Visiteurs de personnes sous main de justice section de Marseille

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2