Je partage des activités culturelles et sociales avec une personne réfugiée
Publié par Ombeline O. de l'Association CyclAvenir
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Activité
- savoir faire du vélo
Cette mission a pour objectif de permettre à une personne réfugiée, grâce à des rencontres régulières, de développer sa pratique de la langue française, de découvrir la société et la culture du pays.
Sautez le pas
A la croisée de plusieurs domaines que sont le social et la solidarité, le tourisme et la culture, la mobilité et la citoyenneté, cycl’Avenir a pour objet d’agir pour l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité (réfugiés, demandeurs d'asile, personnes avec un parcours de rue, ...) par l’utilisation du vélo et l'accès à la culture. 🚴♂️
Elle développe pour ce faire des programmes spécifiques destinés aux femmes, adultes et jeunes en situation de fragilité, encadrés par des professionnels. Toutes les séances ont lieu à Paris ou en région parisienne, en mixité : bénévoles locaux / usagers. Et tous nos projets réunissent le vélo et la culture. Les participants sont adressés par nos partenaires, des acteurs majeurs de la solidarité : France Terre d'Asile, Emmaus Solidarité, Samusocial de Paris, centres sociaux, régies de quartier, etc.
Avec le programme En S'Elle(s)! Le vélo pour tou.te.s nous proposons à celles qui en ont été privées
- l'apprentissage du vélo
- le perfectionnement de la conduite à vélo en ville
- la découverte de Paris/ la région Ile de France , de leur patrimoine culturel et artistique avec des médiateurs/guides professionnels, etc
Nos objectifs sont multiples :
- permettre à tou.te.s d'accéder à un moyen de se déplacer/mobilité durable : donner du pouvoir d'agir !
- donner accès à la culture
- agir pour la santé physique et psychique des femmes en situation de précarité ou d'éloignement de la vie sociale par le biais d'une activité régulière qui se déroule dans un cadre bienveillant
- favoriser la création de lien social entre bénévoles et usagers
- développer l'employabilité de ce public
- ETC
Il suffit de savoir faire du vélo et sourire pour nous rejoindre ! 😃❤️🚴🏿♀️
Votre rôle auprès de la personne accompagnée consiste à partager des activités avec elle, définies en fonction de vos appétences communes et des besoins de la personne accompagnée.
Dans ce cadre, plusieurs formats sont possibles :
- Activités sportives réalisées ensemble
- Visite de lieux culturels (musées, concerts, ...)
- Activités manuelles (cuisine, poterie, ...)
- Activités pédagogique (soutien scolaire, accompagnement à l’apprentissage du français)
Vous définirez, conjointement avec la personne accompagnée, les modalités de vos rencontres et les activités que vous souhaitez réaliser.
L’accompagnement peut se faire de façon régulière et dans la durée.
L’association cyclAvenir (loi 1901 reconnue d'intérêt général) agit pour l'inclusion sociale et l'insertion professionnelle des personnes en situation de précarité (exilées, passées par la rue, etc.) par l'utilisation du vélo et l'accès à la culture. L'ensemble de nos actions : apprentissage du vélo, perfectionnement de la conduite à vélo en milieu urbain et visites guidées de Paris et sa région favorisent le lien social entre bénévoles et usagers !