Je participe à des actions d'aller-vers auprès de personnes exilées dans le Nord de Paris

Publié par Clémence M. de l'Association Le Secours Catholique - CEDRE

Publics aidés

Personnes en difficulté

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en situation d’exclusion

Activité

Mission sur le terrain
📍Avenue de la Porte d'Aubervilliers 75019 Paris
Présentation de la mission

Le CEDRE, en parallèle des activités de son lieu d'accueil, a mis en place une activité d'aller-vers les personnes exilées sur leurs lieux de vie. Ce qu'on appelle "lieu de vie" est un lieu fréquenté par des personnes sans domicile stable. La porte d'Aubervilliers est un lieu fréquenté par les personnes exilées, vivant à la rue ou en grande précarité. 

Lors de ces allers-vers, nous rencontrons des personnes isolées, pour discuter avec elles mais également leurs donner des informations sur leurs droits, les procédures administratives et nous les orientons vers des structures capables de les aider. 

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances au préalable. L’ensemble des bénévoles suivent des temps de formation à la fois sur les procédures et la posture. Des débriefings sont organisés en équipe et avec la responsable. Nous menons cette activité avec des bénévoles d'autres associations agissant auprès des personnes exilées, notamment avec des médiateurs linguistiques (parlant arabe, pachto, dari...) 

Une activité qui est utile, nécessaire et qui a du sens. Les personnes exilées , notamment celles arrivées depuis peu à Paris, ont besoin d'être écouté, que des personnes prennent le temps de comprendre leurs besoins pour les orienter au mieux. Une activité qui se fait en équipe, dans la bonne humeur malgré les situations compliquées des personnes que l'on rencontre. 

Précisions

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour :

- les mardis soirs de 18h à 20h30 , à Porte de la Villette (75019)

Découvrez l'Association Le Secours Catholique - CEDRE

Le CEDRE est une antenne du Secours Catholique située dans le Nord-Est de Paris qui accueille de manière inconditionnelle les personnes exilées. Par ses actions socio-culturelles et de défense des droits, le CEDRE contribue à maintenir ou restaurer la confiance en soi, la dignité mais aussi le pouvoir d’agir des personnes exilées. Les équipes bénévoles et salariées du CEDRE focalisent leur action autour de 3 grands axes : - La défense collective des droits - La création d’un lieu d’accueil convivial et chaleureux - La mobilisation des personnes exilées

Le Secours Catholique - CEDRE

Ils recherchent 6 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2

Durée de la mission

2 heures par semaine

Mardi soir de 18h à 20h30 à Porte de la Villette

2 heures par semaine