J'aide à tenir l'épicerie sociale Château Saint Loup - Saint Thys
Publié par WENS T. de l'Association Centre de culture ouvrière
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Activité
Compétence recherchée
Personnel de caisse
Au sein de l'épicerie sociale Chateau Saint Loup Saint Thys, le bénévole accueille les personnes, sert le thé, le café, gère la caisse de l'épicerie et la mise en rayon des produits.
Sautez le pas
Tu aimes découvrir le fonctionnement de nouveaux projets associatifs ? Tu souhaites rencontrer des gens et participer à la vie d'un quartier et d'un centre social ? Ce projet est fait pour toi !
L’épicerie sociale et solidaire de Château Saint-Loup propose à ses adhérents des prix réduits, entre 20% et 30% des prix du marché. Une famille réalise entre 70 et 150 euros d’économie chaque mois selon la taille de son ménage. Elle peut ainsi financer un projet (achat d'électroménager, désendettement…)
A ce jour, l'épicerie accueille 35 familles, soit 100 personnes. 600 kg de produits alimentaires et d'hygiène ont été vendus à prix réduits, permettant aux familles d'économiser plus de 1700 euros depuis son ouverture, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, les deux tiers des produits étant vendus en date courte.
En 1945 est créé l’ICO (Institut de Culture Ouvrière) association de culture populaire qui devient par la suite « ICO Centre de Culture Ouvrière » puis Centre de Culture Ouvrière. Elle se fixe donc comme mission de contribuer au développement de l’accès à la culture et de la promotion personnelle et collective par le biais de formations professionnelles, de stages et conférences. Fondée en 1960 grâce à un groupe d’hommes et de femmes issus des milieux chrétiens et ouvriers, l’association Centre de Culture Ouvrière trouve ses origines dans les mouvements d’éducation populaire d’après guerre. L’éducation populaire est une éducation au sein du temps de loisirs par la pratique de la vie de groupe, la confrontation, le partage et la mutualisation des savoirs. Elle a pour but de donner accès à toutes et à tous les cultures et de développer la citoyenneté ainsi que de promouvoir l’émancipation de tous les Hommes quel que soit leur milieu social. C’est en ce sens que le C.C.O a débuté ses activités dans le domaine de la formation et de l’animation socio-éducative en prenant la gestion de plusieurs Maisons Pour Tous. Dès 1992 le C.C.O s’engage dans l’accompagnement social de façon plus spécifique en créant le premier Lieu d’Accueil RMI du département, puis il s’engagera dans l’accompagnement à l’emploi (avec le PLIE puis Pôle 13), dans l’aide au logement (ASELL) et auprès des populations immigrées. Les orientations de l’association sont portées par le Conseil d’Administration, dont le président est Rémi Cabon, et mises en œuvre par la direction et les équipements. L’association est affiliée au mouvement national « Culture et Liberté » depuis 1971 (participation au CA national, implication dans différentes commissions, implication dans la vie du mouvement – participation aux réunions de travail, congrès, journées d’automne…). La gestion administrative et financière est assurée par un comité de direction collégial ce qui garantit aux financeurs une rigueur de gestion et une efficience par rapport aux exigences institutionnelles.