J'écoute et j'aide à tenir la permanence d'un lieu d'accueil pour les personnes sans abri
Publié par Damien B. de l'Association ESP'errance
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
Activité
Accueil des bénéficiaires, remplir la feuille des présences, faire remonter les informations concernant la tenue de la permanence via le cahier de correspondance salarié-bénévole. Créer du lien social avec les bénéficiaires (écoute/partage).
Sautez le pas
Ce sont les bénévoles qui permettent à ce lieu de rester ouvert 7/7, qui permettent aux bénéficiaires de disposer de leurs affaires avant de retourner en rue et donc de manger chaud par la même occasion. L'idée c'est que faute de pouvoir solutionner le problème du logement, nous pouvons offrir une forme de salon - salon et cuisine - un endroit convivial, un lieu de répit, pour récupérer ses affaires, se reposer, se restaurer, consulter internet ou trouver de l'écoute… maintenir un lien social, tout en ayant une action concrète.
Essentiellement de l'écoute et de la bienveillance. Et occasionnellement une écoute plus active en cas de gestion des conflits entre bénéficiaires, ce qui reste très rare.
L'association Esp'errance (Etude, Sensibilisation et Prévention de l'errance) est une association marseillaise de solidarité locale de loi 1901. Sa mission principale est de faciliter l'accès aux besoins essentiels pour les personnes en situation d'errance ou en situation de grande précarité (squat, logement précaire). En premier lieu par l'attribution de casier pour sécuriser ses affaires. Mais aussi par la mise à disposition de denrées alimentaires, de vêtements, duvets, produits de premières nécessités (kit d'hygiène), par la mise à disposition d'ordinateurs et d'une connexion internet, afin d'aider les personnes qui en auraient besoin dans leurs démarches administratives. Le but étant, en dehors d'un aspect pratico-pratique, de favoriser la recréation de lien social. C'est là qu'intervient l'un des derniers aspects importants de cette association : dans l'implication des bénévoles qui permettent à ce lieu de rester ouvert sept jours sur sept tout au long de l'année.

La mission est désormais complète
4 personnes déjà inscrites