J'assure des lectures collectives aux personnes âgées résidant en EHPAD
Publié par Frédérique D. de l'Association Lire et Sourire
Public aidé
Personnes âgées
Activité
- Avoir plus de 18 ans et maîtriser le français
- Apprécier la lecture et avoir envie de partager cette passion
- Avoir envie de créer du lien avec les seniors
LIRE & SOURIRE est un fonds de dotation créé en 2011, œuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous.
C'est en plein confinement que notre équipe s'est lancé dans un nouveau projet : Lire et Sourire avec les Seniors, l'organisation de lectures à voix haute aux résidents d'EHPAD ou Résidences Autonomies pour personnes âgées.
Rejoignez le projet en allant à la rencontre des séniors d'un EHPAD pour proposer un temps d'échange et de lecture collectives avec un groupe de 7-8 résidents
- Les ateliers de lecture collective ont lieu le dimanche une fois par mois, à 17h-17h30 environ.
Afin, de favoriser la création de lien social avec les résidents, nous encourageons les bénévoles à s'inscrire pour une durée d'un an minimum.
Sautez le pas
Nous sommes à la recherche de bénévoles disponibles et prêts à s'engager sur une certaine période, lecteurs et à l’aise avec les personnes âgées.
La mise en place du projet comprend : un entretien avec l'équipe de Lire et Sourire afin que l'on vous présente le projet en détails, puis une première rencontre avec l'équipe d'animation de l'établissement. Enfin, les lectures peuvent commencer après signature de notre charte bénévole !
Merci de bien vouloir vous assurer que vous pouvez vous rendre disponibles sur le créneau ouvert à la mission et établit avec l'animatrice du centre : une fois par mois le dimanche, à 17h-17h30 environ
Lire et Sourire apporte, par la lecture, un peu de bonheur à des personnes âgées isolées pour briser leur solitude et égayer leur quotidien. Nos bénévoles interviennent en maisons de retraite pour des lectures à voix haute, individuelles et collectives, permettant d’améliorer le bien-être et de stimuler les capacités cognitives des résidents. Expérimenté depuis 3 ans dans le Rhône, opérationnel dans plus de 70 établissements, nous avons l’ambition de déployer le projet à l’échelle nationale et d’être présents partout en France.