J'assure des lectures collectives aux personnes âgées résidant en EHPAD

Publié par Frédérique D. de l'Association Lire et Sourire

Public aidé

Personnes âgées
La tournée d’été
En proposant votre aide pour cette mission, vous rendez l’été 2025 plus solidaire grâce à La tournée d’été.
Plus que 19 jours pour participer
Mission sur le terrain
📍 1 Rue du Pré de Bris 35000 Rennes
Présentation de la mission

C'est en plein confinement que Lire et Sourire s'est lancé dans un nouveau projet : Lire et Sourire avec les Séniors.

Oeuvrant au quotidien pour garantir l'accès aux livres et à la lecture à toutes et tous, nous avons néanmoins été confrontés à l'isolement des seniors lors du confinement de 2020.

Rejoignez le projet Lire et Sourire avec les Séniors en allant à la rencontre de résidents pour leur proposer des lectures collectives avec un groupe de 7-8 résidents

Afin, de favoriser la création de lien social avec les résidents, nous encourageons les bénévoles à s'inscrire pour une durée d'un an minimum. 

Les ateliers de lecture collective auront lieu une fois par semaine entre 11h et 11h30 ou bien 15h30-16h.

Au vue du contexte sanitaire, le port du masque vous sera demandé pour effectuer ce bénévolat. 

Sautez le pas

Nous sommes à la recherche de bénévoles disponibles et prêts à s'engager sur une certaine période, lecteurs et à l’aise avec les personnes âgées.

Précisions

Vous recevrez une formation aux outils et serez intégrés aux réunions d'avancée du projet aux côtés de l'équipe permanente et de l'équipe bénévole. 

Des temps d'échange ponctuels en compagnie des autres bénévoles du projet et des équipes professionnelles de l'EHPAD sont à prévoir. Pour les lectures à certains résidents atteint de troubles cognitifs, un temps de rencontre avec la psychologue de l'établissement sera organisé afin de donner quelques clefs au lecteur et le rassurer sur les lectures.

Merci de bien vouloir vous assurer que vous pouvez vous rendre disponibles sur le créneau ouvert à la mission et établit avec l'animatrice du centre : une fois par semaine entre 11h et 11h30 ou 15h30-16h

Découvrez l'Association Lire et Sourire

Lire et Sourire apporte, par la lecture, un peu de bonheur à des personnes âgées isolées pour briser leur solitude et égayer leur quotidien. Nos bénévoles interviennent en maisons de retraite pour des lectures à voix haute, individuelles et collectives, permettant d’améliorer le bien-être et de stimuler les capacités cognitives des résidents. Expérimenté depuis 3 ans dans le Rhône, opérationnel dans plus de 70 établissements, nous avons l’ambition de déployer le projet à l’échelle nationale et d’être présents partout en France.

Lire et Sourire

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite