Je suis référent-e d'une personne hébergée par Avec Toits
Publié par Sonia D. de l'Association Avec Toits
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Compétence recherchée
Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Le référent est une personne ressource pour l'hébergé (public: exilés sans droits): il l'accompagne de son entrée dans le logement à sa sortie.
Il sert d'intermédiaire entre l'hébergé et l'association en relayant régulièrement toute information utile à son suivi (administratif, social, locatif, etc).
Il peut ainsi développer une relation privilégiée avec nos bénéficiaires. Les référents se chargent du suivi de l'hébergé en binôme.
Sautez le pas
- Tu souhaites favoriser le lien social et l'insertion de personnes exilées sans droits ?
- Nouer des relations inter-culturelles fortes ?
- Accompagner un public précaire et développer plein de compétences sociales/humaines ?
- Avec une jeune association de bénévoles très chaleureuse et dynamique ? N'hésite plus !
A l'entrée dans le logement:
- Signature de la convention d'hébergement et remise des clés
- (Aide à l'installation)
- Remplir la fiche de la personne précisant les informations essentielles à savoir ainsi que ses besoins en accompagnement
- Contacter le service social en charge de la personne pour connaître sa situation plus en détail, si elle est d'accord
Durant l'hébergement:
- Assurer un suivi social et une aide en matière de: scolarisation des enfants (si famille), demande AME (Aide Médicale d'État), domiciliation pour le courrier, aide alimentaire, ouverture d'un compte en banque, titres de transports, déclaration d'impôts.
N.B: Les référents ne peuvent et ne doivent pas se substituer aux différents services sociaux et structures d'accompagnement existantes sur le territoire. Ils orientent les personnes vers les interlocuteurs compétents selon les besoins identifiés.
- Orienter vers les associations compétentes pour conseils et aide à la préparation des dossiers de régularisation.
- Orienter vers les associations compétentes pour des cours de langue et activités.
- Entretenir un lien avec la personne: échanger les coordonnées, prendre des nouvelles, proposer une rencontre de temps en temps, relayer les événements auxquels participe l'association pour l'y convier, relayer des appels à coups de main quand l'association a besoin d'aide.
- Faire remonter tout problème technique dans le logement ou conflit.
L'association Avec Toits, créée en 2019, a pour objectif l'hébergement solidaire de personnes exilées sans droits à Montpellier et alentours. En 2022, Avec Toits a permi de loger 77 personnes via des formes d'hébergements diverses (prêts à usage, intercalaire, locations, chambre chez l'habitant). Les valeurs piliers de l'association sont la solidarité (un accueil digne et inconditionnel), l'hospitalité (un toit pour tous) et l'intégration (l'accès à l'autonomie via le logement).