Je participe à des actions pour organiser le festival des 48h de l'agriculture urbaine
Publié par Noémie S. de l'Association NANTES VILLE COMESTIBLE
Public aidé
Tous publics
Activité
Nous vous annonçons le retour du festival des 48h de l'agriculture urbaine 2023. Il se tiendra le 29&30 avril prochain. Un festival dédié à la mise en lumière des initiatives de la transition agricole et alimentaire.
Rendez-vous sur Youtube pour découvrir l'aftermovie 2022.
Ce festival c'est :
- Plus de 80 d’événements participatifs ouverts au grand public dans toutes la métropole nantaise. La programmation est participative. Chacun.e peut rejoindre la programmation en proposant une animation en lien avec les thématique d'agriculture (péri)urbaine et d'alimentation durable et solidaire.
- Fédérer les amateurs et professionnels de l'agriculture (péri)urbaine.
Entant que bénévole, rejoignez l'équipe d'organisation du festival. Ensemble, chaque semaine bricolons, créons et réalisons des chars, des déguisements, des décoration végétales pour préparer la plus belle édition du festival des 48h de l'agriculture urbaine.
Sautez le pas
L'occasion parfaite pour rencontrer des citoyens.nes et acteurs.rices engagé.e.s dans des thématiques de l'agriculture urbaine et l'alimentation durable et solidaire.
Une fois par mois, nous faisons un apéro bénévole, c'est la méga ambiance.
Étant 100% gratuit, ce festival vie grâce à votre engagement bénévole ! On compte sur vous !
Les missions de bénévolat.
Elles se réaliserons dans la ferme urbaine de l'Agronaute à Nantes. Elles consisteront à :
- Participer à l'organisation de la végéparade. Un des temps fort du festival. Eco-manifestation végétale, environnementale, solidaire et festive qui aura lieu le samedi 29 avril 2023 dans l’après-midi. Ensemble préparons une végéparade plus folle que jamais : créations de chars et de déguisement en matériel de récup, confection de boules à graines, végétalisation des chars, création de couronnes fleuris, etc.
- Créons une scénographie en lien avec le végétale pour le festival : décoration de la ferme urbaine de l'Agronaute à l'occasion du festival.
- Le week-end du festival : accueil du public, encadrement de la végéparade, bar, etc.
Association au rayonnement métropolitain, Nantes Ville Comestible œuvre depuis 2016 pour la transition écologique à travers les agricultures urbaines. Elle anime la Maison des Agricultures Urbaines et de l'Alimentation Durable, un réseau fédérateur des professionnel.les de la transition agricole et alimentaire. L'association coordonne le festival des 48h de l’agriculture urbaine, le temps fort fédérateur du réseau. Elle cultive également des potagers solidaires, afin de contribuer à son échelle à la justice alimentaire, la reconnexion à la terre, à son assiette et aux autres. Elle s’adresse ainsi tout autant aux citoyen·nes, collectivités, associations, entreprises... assurant un rôle d’animation et de facilitation, nécessaire pour accélérer la transition agro-écologique et alimentaire de la métropole nantaise.