Solidarité et insertion

J'accompagne des maraudes de lien social

Publié par Nadjima A. de l'Association Entourage

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Activité

Mission sur le terrain
📍 Avenue Anita Conti 35400 Saint-Malo
Présentation de la mission

Tu es sensible à la grande exclusion ? Tu es pédagogue ? Tu aimes créer des liens avec des personnes de tous horizons ? Tu as le sens du relationnel ? Cette mission est faite pour toi !

Chez Entourage, une maraude de lien est une rencontre nomade. On va à la rencontre de personnes sans abri et on discute avec elles, on prend le temps de faire connaissance et de leur apporter un peu de chaleur humaine. Pourquoi c’est important ? Accompagner les citoyens est primordial pour leur faire changer de regard, créer du lien avec les personnes sans-abris pour plus de chaleur humaine dans ton quartier et les faire participer aux événements Entourage. Ton rôle ? Formateur, ton rôle est d'accompagner les participants (riverains) à aller à la rencontre des personnes sans-abri : dépasser leur peur de dire bonjour, à se mettre dans la bonne posture pour discuter avec une personne sans-abri…

Pourquoi devenir accompagnateur de rencontres nomades avec Entourage : jamais seul.e, tu rejoins une groupe d’ambassadeurs de ta ville, mais aussi un plus grand groupe d’ambassadeur qui agit comme toi ailleurs en France. 

  • Rejoindre une asso nationale, qui a une grande ambition de faire changer les regards sur la grande précarité et réveiller la fraternité et la solidarité qui sommeille en chacun d’entre nous.
  • Rejoindre une asso qui agit en local, sur un sujet (le lien social) encore trop peu présent dans l’espace public (politique, médiatique …). 
  • Rejoindre une asso jeune, dynamique, qui vit avec son temps, qui co-construit, où on vit des moments forts et fun ensemble

Précisions

 Tu es sensible à la grande exclusion ? Tu aimes créer des liens avec des personnes de tous horizons ? Tu souhaites t’investir dans une mission à responsabilité qui a du sens ? Cette mission est faite pour toi !

Chez Entourage, nous faisons des rencontres nomades, c’est nos maraudes à nous : On va à la rencontre de personnes sans abri et on discute avec elles, on prend le temps de faire connaissance et de leur apporter un peu de chaleur humaine. Ton rôle ? A la fois animateur et formateur, tu accompagne les participants (riverains) à aller à la rencontre des personnes sans abris : dépasser leur peur de dire bonjour, à se mettre dans la bonne posture pour discuter avec une personne sans-abri…

 

Découvrez l'Association Entourage

Entourage recrée du lien entre les personnes isolées en précarité et leurs voisins, à l'aide notamment d'une application web et mobile, pour créer des événements conviviaux, se conseiller et se rendre des petits services. L’association Entourage donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société. Nous engageons la société civile à créer des relations de proximité et durables avec les personnes précaires. Ainsi, nous donnons aux voisins les outils dont ils ont besoin pour agir, à travers 3 piliers : SENSIBILISER pour éveiller l’envie d’aller vers l’autre et déconstruire les préjugés - CRÉER DU LIEN en animant des communautés locales de rencontres et d’entraide - REMOBILISER les personnes exclues et les faire participer à la vie de la société

Entourage

Ils recherchent 20 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

2 heures par mois

les 2èmes et 4èmes mardi du mois de 18h à 20h

Entourage répond généralement en moins d'un jour

Paroles de bénévoles
chez Entourage

"Comme l’an dernier, j’ai rédigé 15 cartes de vœux avec beaucoup de plaisir même si ces cartes sont impersonnelles. Malheureusement, Je ne peux pas donner mes coordonnées à 15 personnes . j’aimerais bien avoir le retour de certains destinataires et savoir si ces petits messages sont Importants pour eux....."
Ev
Evelyne Bénévole
Vous pourriez aussi aimer …
2 heures par mois