Protection de la nature

J'aide à trier les déchets en vue de leur recyclage, lors du grand Marathon de Paris !

Publié par Jennifer & Julie S. de l'Association Les Connexions

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍Champs Élysées 75008 Paris
Présentation de la mission

L'objectif est de réduire l'impact sur l'environnement, de cet événement rassemblant plus de 60 000 coureurs, qui génère une grande quantité de déchets, en collectant les flux recyclables/réutilisables (bouteilles plastiques, cartons, textiles, déchets alimentaires) pour les réinsérer dans les circuits de recyclage ou de réemploi. 

Sans cette collecte, ces déchets seraient ramassés en tant qu'Ordures Ménagères et envoyés à l'incinération ou à l'enfouissement.

Niveau Organisation, tout est pris en charge : 

=> le samedi 1/04, vers 17h on organise une réunion d'information et de rencontre avec l'équipe, suivi d'un temps convivial autour d'un apéritif dinatoire offert. 

=> Le dimanche 2/04 c'est la grande course - très tôt le matin jusqu'en fin d'après-midi (horaires précis communiquer lors de la réunion) :

  • RDV au point de ravitaillement avec son équipe, de bonne heure (vers 5h30) et de bonne humeur, pour la mise en place des signalétiques et des Bacs de collecte avant que les coureurs n'arrivent sur les ravitaillement,  
  • Gestion durant la course (surtri des erreurs, collecte, ramassage des déchets, etc.)
  • En-cas, repas et goûter sont prévu par l'association, avec photo d'équipe à l'arrivée pour les plus motivés.

Si vous aimez les défis, les courses et le sport en général, prendre des couleurs, vous maintenir en forme avant l'été… Prenez vos baskets, des vêtements confortables  et adaptés à la météo, pour nous rejoindre.

Précisions

Les Connexions mettent en place plusieurs dispositifs permettant de collecter les déchets recyclables ou réutilisables aux différents points de la course, votre mission sera de les aider à en collecter un maximum.

  • Collecte des textiles abandonnés par les coureurs avant le début de la course - zone de départ, dans le but de les donner à des associations caritatives
  • Sensibilisation des bénévoles des ravitaillements
  • Collecte des bouteilles plastiques, cartons d'emballage, et déchets alimentaires sur chaque point de ravitaillement et à l'arrivée, en vue de leur recyclage
Découvrez l'Association Les Connexions

L’association Les Connexions, c’est à la base une idée folle, celle de trier les déchets sur les festivals et les rencontres sportives pour participer au développement de la collecte sélective en France. L’évènementiel constitue en effet un moment précieux d’ouverture d’esprit et de disponibilité du public. Cette sensibilisation par l’action est notre cœur de métier depuis deux décennies, et constitue l’objet social de notre association, reconnue d’éducation populaire par l’Etat. Elle fédère aujourd’hui un réseau de 500 bénévoles, 14 salariés à temps plein et une dizaine de saisonniers. Notre principe de fonctionnement est reconnu du champ de l’économie sociale et solidaire par un agrément préfectoral. Aujourd’hui acteur de référence dans son domaine, l’association Les Connexions apporte les ressources, l’expérience et l’équipement adaptés aux événements dans un but : faire de la collecte sélective des déchets un outil efficace pour la propreté des sites, et une arme de sensibilisation massive lors de petits et grands événements. Cette sensibilisation par l'action permets aux bénévoles de l'association de vivre une expérience unique sur des événements de grandes ampleur, dans une ambiance conviviale et solidaire : Marathon de Paris, Dub Camp Festival, Festival Interceltique, Congrès Mondial de la Nature,...

Les Connexions

Ils recherchaient 40 bénévoles

35 personnes déjà inscrites

+32