Je rends visite à une personne âgée afin de lui permettre de mieux savourer la vie.

Publié par Florence D. de l'Association EHPAD Alice Guy

Public aidé

Personnes âgées

Mission en autonomie
📍Paris (19e)
Précisions sur la zone d’intervention : Au sein de l'Ehpad dans un premier temps, puis en sortie dans le quartier si envisageable.
Présentation de la mission

Nous recherchons des bénévoles pour permettre aux résident.es de l'Ehpad de nouer des relations sociales avec des personnes extérieures à la structure afin d'élargir leurs horizons.

Envie d'être utile. Envie d'apprendre. Envie de briser les idées reçues sur le grand âge. Les personnes âgées de notre établissement auront envie de vous rencontrer.

Par votre présence régulière, vous apporterez aux résident.es de la nouveauté, de l'énergie et de la bonne humeur afin de les aider à mieux savourer la vie malgré les difficultés liées au grand âge.

En retour vous profiterez de l'expérience des aînés, explorerez l'histoire du 20ème siècle en direct et rencontrerez tout simplement des personnes formidables.

Nos bénévoles viennent pour donner du temps, de la joie, un bol d'air aux résident.es et nous disent qu'ils repartent chargés d'énergie, et heureux du bonheur et des étincelles qu'ils ont vus dans les yeux de la personne rencontrée.

Précisions

Rendre visite, partager un bon moment autour d'une activité, proposer une sortie dans le quartier : à travers des actions simples du quotidien, on peut apporter beaucoup de confiance en soi et de joie de vivre à une personne qui s'étonne parfois chaque jour d'avoir une vie si longue mais moins remplie depuis qu'un drôle de virus nous tient à distance les uns des autres.

Pas de compétences particulières nécessaires au départ : il s'agit de créer une belle rencontre humaine, avec nos conseils pour l'accompagnement des déplacements pour une personne malvoyante ou en fauteuil roulant par exemple, ou une adaptation de sa façon de parler avec une personne malentendante.

Les premières rencontres se font en présence de l'animatrice au sein de l'établissement et l'objectif est que personne âgée et bénévole établissent ensemble progressivement le cadre de leur échange.

Notre Ehpad est un établissement associatif (privé non lucratif) géré par la Fondation COS Alexandre Glasberg. Pour un accueil temporaire ou pour un hébergement permanent, celle-ci accompagne, soutient et soigne dans ses établissements des personnes de toutes conditions et de toutes origines, demandeurs d'asile, personnes âgées et personnes handicapées.

Découvrez l'Association EHPAD Alice Guy

L'EHPAD COS Alice Guy est un établissement privé à but non lucratif. Situé tout près du canal de l'Ourcq et près de La Villette, il peut accueillir jusqu'à 102 résidents. L'établissement dispose de grands espaces pour des activités collectives et conviviales (en particulier un hall avec piano à queue, une grande terrasse sur le toit). Il est voisin d'un jardin partagé et dispose de serres où jardiner. Par leur présence, leurs idées et leurs actions, personnels, visiteurs, voisins apportent aux résidents de la nouveauté, de l'énergie et de la bonne humeur afin de les aider à profiter pleinement de la vie malgré les difficultés liées au grand âge. Et tous ces intervenants ont la chance de profiter de l'expérience des aînés, de pouvoir explorer l'histoire du 20ème siècle en direct et rencontrer tout simplement des personnes formidables. Pour permettre aux résidents de vivre pleinement dans leur quartier, en particulier si c'est aussi le vôtre, poussez la porte de notre EHPAD!

EHPAD Alice Guy

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2