Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Sylvie S. de l'Association ADAR Quercy Blanc Sud Lot

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Compétences recherchées

Ecoute

Empathie

Réactivité

Mission en autonomie
📍Castelnau Montratier-Sainte Alauzie (46170), Lalbenque (46230), Montcuq-en-Quercy-Blanc (46800)
Précisions sur la zone d’intervention : Sud du Lot : Communautés de Communes du Quercy Blanc et du Pays de Lalbenque Limogne
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Vous interviendrez au sein d'une équipe citoyenne Monalisa composée de bénévoles formés et passionnés qui se mobilisent pour rompre l'isolement et la solitude des personnes âgées tant à domicile qu'en établissement.

Vous pourrez bénéficier d'une formation gratuite si vous le souhaitez. 

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association ADAR Quercy Blanc Sud Lot

L'ADAR avec ses 50 ans d'expérience dans la prévention et l'accompagnement est l'interface entre les personnes fragiles et celles qui veulent les soutenir. Elle est aussi l'interface entre les acteurs de proximité qui s'interrogent sur les conséquences du vieillissement de nos territoires et veulent y apporter des réponses concrètes car il n'y a pas d'avenir sur nos territoires sans prendre en compte le vieillissement et les personnes âgées. La solidarité intergénérationnelle est un ciment indispensable à nos sociétés. Les solidarités reposent sur des professionnels et des institutions mais à l'ADAR nous pensons qu'une réponse plurielle et globale se fera aussi avec le concours des individus (bénévoles, voisins, familles) des communes et des associations. La ruralité est en première ligne avec des problématiques spécifiques, notamment celles d'un manque de main d'oeuvre et de la mobilité qui vont s'accroître ; ce qui nous oblige à penser des solutions de proximité. Pour l'ADAR, la priorité est de travailler sur l'ensemble des territoires du Sud du Lot, y mener des réflexions, se concerter, mener le "aller vers" et construire des solutions de proximité en termes de prévention santé et perte d'autonomie, aide aux aidants, isolement et maintien du lien social.

ADAR Quercy Blanc Sud Lot

Ils recherchent 6 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

2 heures par semaine

L'après-midi peu importe le jour de la semaine

2 heures par semaine