Solidarité et insertionSanté pour tous

Je fais de l'écoute en face à face, gratuite et sans RV, de toute personne en souffrance morale ou psychique

Publié par Marie anne B. de l'Association Ecoute Lyon Bellecour

Public aidé

Tous publics

Compétence recherchée

Empathie

Mission sur le terrain
📍Place Bellecour 69002 Lyon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. avoir plus de 25 ans
  2. être disponible 1 AM/semaine et 1 samedi par mois
Présentation de la mission

Il est impératif d'être âgé de 25 ans au minimum et d'être disponible obligatoirement une après-midi par semaine.

Notre association ECOUTE LYON BELLECOUR (anciennement La Porte Ouverte) est indépendante de toute référence politique, idéologique ou confessionnelle.

Nos bénévoles, formés à l'écoute rogérienne, offrent à tout personne qui traverse une période de solitude, de désarroi, de difficultés, la possibilité de rencontrer quelqu'un à qui parler, sans jugement, dans le respect de l'anonymat et la confidentialité.

Chaque bénévole s'engage sur une permanence  par semaine, du lundi au vendredi inclus. Chaque permanence a une durée de 3 h 30 (soit de 12h à 15h30, soit de 15h30 à 19 h).

Nous accueillons tous les jours, du lundi au vendredi de 12 à 19 h avec 2 permanences différentes soit de 12 h à 15 h 30 soit de 15 h 30 à 19 h et le samedi de 14 à 18 h.

Nous écoutons en face à face, dans des locaux situés  place Bellecour, avant les portillons du métro, ligne A, direction Vaulx en Velin La Soie, entrée rue V. Hugo

Précisions

Age minimum requise : 25 ans

Il n'est pas possible de commencer à écouter, sans avoir suivi une formation spécifique.

De ce fait, notre recrutement s'étend sur une période minimum d'un mois au cours duquel vous devrez participer à :

  • Trois entretiens d’1 heure environ, avec une personne bénévole différente, permettant une information réciproque, 
  • En cas d’accord mutuel, participer à la journée de «sensibilisation» à l’écoute.
Découvrez l'Association Ecoute Lyon Bellecour

Nous sommes une association Loi 1901, apolitique et non confessionnelle (anciennement LA PORTE OUVERTE) Notre mission est l’écoute gratuite, en face à face, sans rendez-vous, de toute personne en souffrance morale ou psychique. Notre accueil est fondamentalement une écoute attentive, disponible et bienveillante. Nous offrons à toute personne qui traverse une période de solitude, de désarroi, de difficultés, la possibilité de rencontrer quelqu'un à qui parler, sans jugement, dans le respect de l'anonymat et la confidentialité. La personne qui arrive, parfois en grande détresse, est accueillie, écoutée et se sent considérée en tant qu’individu à part entière dont la parole est prise en compte. Le principe de base de notre association est fondé sur le postulat que chacun peut trouver en lui-même la voie pour résoudre ses difficultés. Il ne s'agit pas, pour soutenir celui qui est en difficulté, de lui fournir ou de lui imposer une solution, encore moins de décider à sa place, mais de l'aider à voir plus clair en lui-même. Nos écoutants sont des bénévoles formés régulièrement à l'écoute et participant une fois par mois à des supervisions de groupe animées par un psychologue.

Ecoute Lyon Bellecour

Ils recherchent 40 bénévoles

32 personnes déjà inscrites

+29

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

lundi au vendredi 12 à 15h30 ou 15h30 à 19 h

Une demi-journée par semaine