Je m'engage en tant que référent clients
Publié par Noeline D. de l'Association Fédération Départementale ADMR des Landes
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Parents
Jeunes / enfants
Personnes malades
Activité
Le référent/responsable commune est désigné par le conseil d’administration de l’association pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des prestations dans les communes d’intervention de l’association.
Analyser la demande :
- Est à l’écoute des besoins et attentes de la population ; Enregistre la demande initiale des prospects et se coordonne avec le personnel administratif
- Réoriente si nécessaire vers d’autres structures ou d’autres associations
Évaluer des besoins à domicile :
- Évalue les besoins et les attentes des personnes à domicile avant la première intervention
- Informe, conseil et propose le service adapté aux besoins et attentes du prospect
- Explique le fonctionnement de l’association et les droits et devoirs des clients (règlement de fonctionnement)
- Transmet et explique le livret d’accueil au client et tout document d’information nécessaire (cahier de liaison…)
- Réalise la proposition d’intervention, ainsi qu’un devis estimatif. Propose un contrat (selon le mode d’intervention choisi : mandataire ou prestataire) en lien avec l’environnement familial de la personne aidée et/ou de ses représentants légaux
- Propose des modes de financement de l’intervention en fonction de la situation du client (prise en charge caisse de retraite, APA, PCH…). Aide à la constitution des dossiers administratifs de prise en charge si nécessaire
Mettre en oeuvre le service :
Transmet les informations nécessaires à la rédaction de la fiche de mission et à la planification.
Prévenir les risques :
- Promeut la bien-traitance ; Est vigilant à toute situation pouvant entrainer des risques de maltraitance
- S’assure du respect des droits et libertés du client conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie
- Fait remonter les informations nécessaires à l’association
- S’assure des bonnes conditions de travail des salariés et détecte lors de l’évaluation des besoins les risques professionnels éventuels.
Suivre la prestation et évaluation de la satisfaction client :
- Assure le suivi de l’intervention et réajuste si besoin les prestations en lien avec le client, son entourage, les intervenants et le responsable du planning,
- Assure les remontées d’informations nécessaires
Elle a été créée en 1958. Émanation démocratique des associations locales, la Fédération dépatementale des Landes accompagne les associations dans la réalisation de leurs projets, leur fournit un soutien administratif et financier, forme les bénévoles et les salariés.