Je conduis un camion pour aller chercher les dons alimentaires pour la Banque Alimentaire du Rhône
Publié par Le Pôle Bénévolat -. de l'Association Banque Alimentaire du Rhône
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Activité
- Permis B (pour les conducteurs·ices mais possibilité d'être accompagnant·e)
- Bonne condition physique
- Rigueur
En binôme avec un·e bénévole accompagnant·e, je conduis un camion VL frigorifique (3,5 T) pour collecter les dons alimentaires et livrer les associations partenaires de la Banque Alimentaire du Rhône .
Sautez le pas
Réalisez votre rêve d'enfant de conduire des camions, mais en mieux : vous participez en plus à aider les personnes en situation de précarité alimentaire !
Joignez-vous à l'équipe qui collecte les denrées auprès des grandes et moyennes surfaces, des producteurs, et d'autres donateurs pour les ramener à l'entrepôt de la Banque Alimentaire du Rhône ! Vous suivrez un tracé déjà optimisé dans Lyon et ses environs, et chargerez les denrées dans le camion frigorifique aux différents points de collecte avant de les décharger à notre entrepôt de Décines. Ces produits sont ensuite pesés, triés par catégories puis redistribués aux associations partenaires. Vous aurez aussi comme mission de livrer certaines associations pour qu'elles redistribuent les produits aux personnes en précarité alimentaire.
Relevé de températures, respect des normes d'hygiène et de sécurité… nous ne pouvons pas vous délivrer un permis B (nécessaire à la conduite mais pas pour la personne accompagnante) mais pouvons vous fournir une formation complète afin que vous soyez parfaitement préparé·e pour la mission ! Nos besoins prioritaires sont pour les journées du mercredi et du jeudi.
La Banque Alimentaire du Rhône a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et l'exclusion. Pour cela, chaque jour plusieurs véhicules circulent pour récupérer des denrées alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces, des plateformes logistiques, des coopératives alimentaires, des producteurs et des industriels de l'agro-alimentaire... Ces denrées sont ensuite triées et stockées puis distribuées aux plus démunis via des associations partenaires implantées localement. En 2022, prés de 5000 tonnes de produits ont ainsi été distribuées à plus de 100 000 personnes via 145 associations partenaires ! Au-delà de la distribution de denrées, La Banque Alimentaire du Rhône développe avec ces associations des programmes d'accompagnement pour aider les personnes bénéficiaires à s'alimenter sainement et à se réintégrer socialement. Basée à Décines, la BA69 possède un entrepôt de 2500 m², 5 véhicules de 3,5 tonnes pour les ramasses quotidiennes et les livraisons, ainsi qu'un poids lourd de 26 tonnes. Elle fonctionne toute l'année avec une quinzaine de salariés et une centaine de bénévoles.