Je trie les produits frais collectés à la Banque Alimentaire du Rhône
Publié par Le Pôle Bénévolat -. de l'Association Banque Alimentaire du Rhône
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Activité
- Sens du travail en équipe
- Respect des règles d'hygiène
- Respect de la chaîne du froid
Au sein d'une équipe de bénévoles, je trie les denrées alimentaires fraîches collectées par la Banque Alimentaire du Rhône pour qu'elles soient distribuées par les associations partenaires aux personnes en précarité alimentaire.
Sautez le pas
Rejoignez nos équipes de pingouins solidaires !
Joignez-vous à l'équipe pour trier les produits frais ramenés à l'entrepôt par les bénévoles qui conduisent les camions. Vous serez formé·e pour identifier et classer les produits selon leur catégories (fruits, légumes, viandes, laitages, pâtisseries, plats préparés, etc.) ainsi que par date de péremption, et mettre de côté les produits qui ne peuvent pas être redistribués. Une fois triés, ces produits frais sont répartis par les préparateur·ices de commande entre les associations partenaires, qui les distribueront aux personnes en précarité alimentaire. Tout est pesé pour tenir à jour les stocks. La traçabilité des produits a toute son importance, ainsi que le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaires ! Si l'activité physique et le froid ne vous font pas peur, et que vous êtes disponible les lundis et/ou mercredis et/ou vendredis, rejoignez l'équipe !
La Banque Alimentaire du Rhône a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et l'exclusion. Pour cela, chaque jour plusieurs véhicules circulent pour récupérer des denrées alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces, des plateformes logistiques, des coopératives alimentaires, des producteurs et des industriels de l'agro-alimentaire... Ces denrées sont ensuite triées et stockées puis distribuées aux plus démunis via des associations partenaires implantées localement. En 2022, prés de 5000 tonnes de produits ont ainsi été distribuées à plus de 100 000 personnes via 145 associations partenaires ! Au-delà de la distribution de denrées, La Banque Alimentaire du Rhône développe avec ces associations des programmes d'accompagnement pour aider les personnes bénéficiaires à s'alimenter sainement et à se réintégrer socialement. Basée à Décines, la BA69 possède un entrepôt de 2500 m², 5 véhicules de 3,5 tonnes pour les ramasses quotidiennes et les livraisons, ainsi qu'un poids lourd de 26 tonnes. Elle fonctionne toute l'année avec une quinzaine de salariés et une centaine de bénévoles.