Je réalise du tutorat en collège 2h / semaine

Publié par Lise B. de l'Association ZUPdeCO

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 78711 Mantes-la-Ville
Présentation de la mission

Bonjour, 

Tout d'abord nous vous remercions de prendre ce temps pour nous lire :) 

l'Association ZUPdeCO recherche des bénévoles pour intégrer le programme Devoirs Faits dans les collèges des quartiers prioritaires. Nous proposons d'intervenir, selon vos disponibilités, à travers un RDV de 1h à 2h/ semaine pour accompagner un petit groupe d'élèves de la 6e à la 3e dans leur réussite (et l'obtention du Brevet !). Justement qu'est ce que cette fameuse réussite ? 

Pour notre équipe, c'est réduire les inégalités scolaires en agissant sur la motivation, la méthodologie développée par vos élèves et la régularité de vos rendez-vous ! Les bénéfices sont multiples: de meilleurs acquis, des progrès académiques et du soutien au sein même de leur établissement scolaire quand il n'y en a pas à la maison.  

Pour nos bénévoles, les compétences développées sont valorisables dans le monde professionnel et l'expérience immersive en milieu scolaire restera gravée comme un formidable marqueur social. 

A bientôt! 

⚡PS: Ce qui va sans dire est mieux étant dit, on aime prendre soin de nos bénévoles. Vous recevrez une attestation des compétences transverses développées tout du long de cet engagement bénévole. 

Rassurez-vous , notre superbe équipe organise une réunion d'information pour répondre aux questions avant engagement. Une rapide formation sera dispensée pour perfectionner votre accompagnement avant la mission. Enfin, nous aidons nos bénévoles dans leur démarche de professionnalisation pendant l'année. 

Précisions

Vous n'êtes pas seuls! Notre équipe vous accueille dans l'établissement que vous avez choisi, suit votre accompagnement de manière bienveillante et partage des bonne pratiques grâce à vos retours. Nous sommes à l'écoute et preneurs de temps d'échanges si vous le souhaitez. Ravis de savoir que l'on va partager une belle année à vos cotés ! 

Il n'y pas d'accompagnement le weekend. 

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association ZUPdeCO

Créée en 2005, l’association ZUPdeCO est née avec l’ambition de réduire le décrochage scolaire. Depuis son lancement, ZUPdeCO a pris de l’ampleur pour devenir un mouvement national agissant sur les inégalités sociales dans le secteur de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La mission de ZUPdeCO est simple et démocratique : offrir une égalité des chances réelle, quelle que soit l’appartenance sociale des individus. Notre association a accompagné près de 12 000 enfants en difficulté, de la 6e à la 3e, sur leurs apprentissages, grâce à l’engagement citoyen. Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 65% à 82%). Par ailleurs, le plaidoyer de l’association pour les devoirs à l’école a influencé les pouvoirs publics à lancer le dispositif Devoirs Faits en 2017. Depuis 2020, l'association a lancé le projet HomeClasse qui vise à garantir la continuité pédagogique depuis le Covid 19 en accompagnant, grâce à la mobilisation des bénévoles à distance, les élèves du premier et du second cycle. Homeclasse offre des ressources numériques pédagogiques pour les bénéficiaires et les bénévoles et des outils pour rendre efficace cette accompagnement en distanciel.

ZUPdeCO

Ils recherchent 30 bénévoles

20 personnes déjà inscrites

+17

Durée de la mission

2 heures par semaine

En après-midi, entre les lundis et vendredis

2 heures par semaine