Solidarité et insertionÉducation pour tous

Je joue avec Benoite une fille de 13 ans autiste dans sa salle de jeu pour l'aider à sortir de sa bulle

Publié par Fanette H. de l'Association Autisme espoir vers l'école AEVE

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍La Paumerie 35630 Vignoc
Présentation de la mission

Venez jouer avec Benoite, notre fille de 13 ans, porteuse de trisomie 21 et autiste. En venant à sa rencontre dans sa salle de jeu, vous l'aiderez, comme tous les bénévoles qui jouent avec elle depuis 5 ans,  à sortir de sa bulle (méthode 3i développée par l'Association AEVE Autisme Espoir Vers l'Ecole) en interagissant avec elle avec le support d'une psychologue spécialisée qui oriente les activités en salle de jeu. Cette méthode fait beaucoup de bien à notre grande puce, qui aime tant les câlins ! Elle s'éveille et se rend de plus en plus présente aux autres. Elle est rassurée car elle reste dans son “cocon”, on respecte le plus possible son rythme, ses besoins.                                                                       

Vous allez découvrir une méthode porteuse d’espoir pouvant aider Benoite à retrouver le chemin de l'école dans une ambiance joviale.  Nous sommes à la recherche de 40 bénévoles de tout âge pour venir jouer, aucune compétence n'est requise sinon d'avoir le sourire et d'être optimiste. Benoite a hâte de vous rencontrer car elle aime de plus en plus jouer. Nous serons heureux de vous compter parmi nous pour contribuer à son succès, nous nous réjouissons de votre arrivée.             

Chaque semaine, 35 séances sont prévues (5 séances par jour : 9H-10H30, 10H30-12H; 14H-15H30, 15H30-17H et 17H-18H et ce chaque jour de la semaine). Au cours de ces séances, il faut l'imiter autant que possible, pour devenir son ami de jeu et espérer qu'à son tour elle vous imite pour l'aider à sortir de sa bulle, ce qu'elle fait de plus en plus !

Une psychologue de l'association A.E.V.E (Autisme Espoir Vers l'Ecole) vient chaque semaine pour prendre connaissance des rapports rédigés par les bénévoles et/ou analyser les vidéos dans le but d’orienter au mieux les interventions des bénévoles; toutes les 6 semaines une réunion est organisée de manière à faire le bilan des progrès effectués par Benoite

Précisions

Vous prenez l'engagement de venir jouer régulièrement avec Benoite, jeune fille joyeuse et très attachante, dans sa salle de jeu adaptée à ses besoins (beaucoup de jeux moteurs mis à disposition : balançoire, toboggan; salle épurée de toute gène sensorielle pour faciliter sa concentration)

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Autisme espoir vers l'école AEVE

L'association AEVE "Autisme Espoir Vers l'Ecole" a mis au point la méthode des 3i (pour intensive, individuelle et interactive). Créée en France en 2004 par Mme Catherine de La Presle, c'est une méthode de prise en charge de l'autisme par le jeu, pour amener à reprendre le développement de l'enfant étape par étape. Des intervenants, le plus souvent bénévoles formés par AEVE, se relaient toute la journée au domicile de l'enfant, dans une salle aménagée à cet effet, pour des séances de jeux d'une heure et demie. L'enfant est suivi semaine après semaine par un (e) psychologue.

Autisme espoir vers l'école AEVE

Ils recherchent 40 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

2 heures par semaine

Chaque semaine 35 séances sont prévues (5 séances par jour : 9H-10H30, 10H30-12H; 14H-15H30, 15H30-17H et 17H-18H et ce chaque jour de la semaine)

2 heures par semaine